Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 février 2018 - 11:00 | Mis à jour : 17 février 2018 - 13:34

Réunion pour un réinvestissement massif dans la culture en Chaudière-Appalaches

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches prenait part ce 14 février au rassemblement lancé par la Coalition La culture, le cœur du Québec qui avait lieu devant l’Assemblée nationale. Ainsi, des Conseils régionaux de la culture, des artistes et des travailleurs culturels ont rappelé aux élus les besoins d’un réinvestissement et le souhait de voir 2 % du budget du Québec lui être alloué.

À lire également :

La Coalition redouble d’efforts pour rappeler aux élus le rôle et l’apport des arts et de la culture dans la société. À ce titre, elle milite pour que les gens qui y œuvrent bénéficient de conditions décentes.

Un message qui a été entendu par la ministre de la Culture et des communications, Marie Montpetit, le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, et Agnès Maltais, députée de Taschereau et vice-présidente de la Commission de la culture et de l’éducation, présents au rassemblement.

« Nous sommes encore trop peu conscients de la précarité que vivent les artistes et les travailleurs culturels qui la portent. Depuis 2011, leur rémunération a diminué en termes relatifs et, dans certains secteurs, ils sont presque trois fois plus nombreux qu’en 1990 à occuper plus d’un emploi », a souligné Julie-Anne Richard, directrice générale du Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis.

Pour son homologue, Gilles Charland, de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), « la nouvelle Politique québécoise ne peut faire l’économie d’un plan d’action interministériel en ressources humaines comme le démontre le mémoire commandé par la Coalition La culture, le cœur du Québec ».

Christine Bouchard, directrice générale d’En Piste, regroupement national des arts du cirque, a fait remarquer que « partout sur le territoire du Québec, dans toutes les régions, les arts et la culture contribuent à la qualité de vie. Le réinvestissement réclamé constitue donc pour le gouvernement une occasion de réitérer sa volonté d’assurer le plein développement de tout le Québec », réaffirmant ainsi l’appui de la Coalition à la ministre de la Culture, Marie Montpetit.

« L’apport des arts et de la culture à la société n’est plus à démontrer et nous devons tous, quels que soient nos champs d’activité ou nos responsabilités, en défendre la valeur de ferment identitaire, de liant social et de catalyseur économique », a conclu Fabienne Cabado, directrice générale du Regroupement québécois de la danse (RQD), exhortant les élus, gens d’affaires et autres citoyens à défendre la cause des arts et de la culture. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.