Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une auberge dans le bâtiment de l'Abbaye de Saint-Benoît ?

durée 15h29
24 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Une auberge pourrait voir le jour dans l'enceinte de l'Abbaye Notre-Dame du Bon Conseil, dans le rang Sainte-Évelyne de Saint-Benoît-Labre, où une communauté de soeurs cisterciennes a vécu jusqu'à tout récemment.

À l'échelle municipale, une consultation publique s'est tenue le 4 juin. Il y était question de modifier le règlement de zonage pour permettre à l'établissement d'avoir une vocation commerciale, donc qu'il ne soit plus considéré comme agricole.

Si la modification obtenait l'approbation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, cinq employés pourraient travailler dans le nouveau commerce touristique, lequel contiendrait éventuellement une aire de restauration et une salle de réception.

La municipalité de Saint-Benoît-Labre a fait la demande de modification de zonage à la Commission ; la décision pourrait être rendue en octobre prochain. 

L'Abbaye, qui a été construite en 2001 et 2002, a hébergé les soeurs cisterciennes de 2002 à 2017. Après ces 15 années, elle a été vendue le 28 avril 2017 à la société beauceronne Les Boisés du Sanctuaire pour la somme de 500 000 $. Le bâtiment était évalué à plus de trois millions de dollars. Les dernières soeurs vivantes habitent désormais au monastère des Augustines à Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Grands Feux s'allument samedi à Saint-Honoré-de-Shenley

Le Spectacle des Grands Feux de Saint-Honoré-de-Shenley revient en force, ce samedi 23 août, sur le site de l'aréna local. Avant que n'éclatent les feux eux-mêmes dès 21 h 45, une journée complète d’activités est proposée pour toute la famille.  Ainsi, dès 13 h, l’ambiance country s’installera avec les Winslow Dancers, en prestation jusqu’à ...

Publié à 12h00

Sept nouvelles expositions s'ouvrent au centre culturel Marie-Fitzbach

C'est le jeudi 28 août que le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges lance une série automnale de sept nouvelles expositions, qui prendront place au centre culturel Marie-Fitzbach, sous le thème Commémoration.  Parmi les moments forts proposés lors de ce lancement, on pourra découvrir l’exposition de Sophie Thibault, ...

Publié hier à 12h00

Quatre projets culturels beaucerons reçoivent une aide financière

Quatre projets beaucerons ont reçu un soutien financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches. Ces aides ont été annoncées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de ...

app-store-badge google-play-badge