Publicité
25 février 2013 - 07:13

Le Moulin La Lorraine lève le voile de sa programmation 2013

Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste

Toutes les réactions 1

Le Moulin La Lorraine lançait sa programmation 2013 lors du vernissage des trois expositions d’ouverture, le samedi 23 février. Quatre artistes ont alors eu la chance de présenter leurs œuvres auprès du public. Ils ont pu décrire leur parcours et expliqué leur démarche artistique.

Marie Jacques est une jeune artiste qui sait faire sa place dans le domaine culturel. Elle décrit son exposition intitulée « Parallèle coloré » comme une représentation de l’instant présent située dans un monde imaginaire. Ses œuvres sont vibrantes, colorées et empreintes d’émotion. L’artiste ayant beaucoup voyagé aime s’inspirer de diverses scènes ou paysages qu’elle a croisés sur son passage. Marie Jacques a même invité le public à lui partager sa perception de ses œuvres.

Armand Côté vit de son art depuis plus de trente ans. Il présente au Moulin une exposition figurative stylisée. Le premier thème abordé par l’artiste est intitulé « Théâtres en couleur » et représente des scènes intemporelles, graphiques et texturées inspirées et mettant en vedette des musiciens, des danseurs et des gymnastes. Il a qualifié son deuxième thème de « Tableaux-esquisse », qui représentent les thèmes de ses prochaines créations, dans des couleurs plus neutres. Cette exposition se tiendra jusqu’au 14 avril.

« Ontologie sérieuse à géométrie variable » est une exposition issue de l’œuvre de deux artistes qui utilisent les matières organiques. Jean-François Lahos et Jean-Marc Daigle travaillent conjointement en s’inspirant l’un de l’autre dans leurs réalisations originales, tout en respectant l’intégrité de leur démarche respective. Jean-François travaille principalement avec le bois, alors que Jean-Marc préfère le métal. S’étant rencontré à l’université, le duo a choisi de travailler collectivement pour le démarrage et le développement de leur démarche.

Ces deux artistes offriront le 8 mars, au Moulin, un atelier qui permettra d’expérimenter leur démarche de création. Les jeunes de 12 ans et plus pourront profiter de leur semaine de relâche pour s’inscrire à cette activité en compagnie de leur famille. L’exposition de ces artistes sera présentée jusqu’au 14 avril.

Les Amis du Moulin
La directrice du Moulin, Josée Marceau et le président du conseil d’administration, Eddy Lecours ont également pris parole lors du vernissage. En plus d'accueillir les visiteurs nombreux, ils ont pu décrire la nouvelle programmation et expliquer les différents moyens de financement utilisés par l’organisme pour favoriser la diffusion des arts et de la culture.

Au niveau du financement, l’organisme a recours à divers commanditaires de la région incluant la municipalité et la MRC, à la fondation Lorraine et Jean Turmel ainsi qu’à son programme propre nommé les amis du Moulin. Ce dernier consiste à faire un don de 35 $ à l’organisme et donne droit à plusieurs avantages. Les Amis du Moulin sont notamment invités en primeur aux vernissages et ont accès gratuitement à toutes les présentations en cours d’année. Sur présentation de leur carte, ils obtiennent également des rabais dans plusieurs entreprises et organismes culturels de la région.

En 2013, une dizaine d’expositions en arts visuels, des rencontres, des conférences et des ateliers offerts par des artistes seront au programme au Moulin La Lorraine. Des activités spéciales auront également lieu lors de la semaine de relâche. En plus de sa programmation officielle, les organisateurs laissent toujours place à l’improvisation.

Pour de plus amples renseignements concernant la programmation et les Amis du Moulin, il est possible de consulter le www.moulinlalorraine.ca

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Erratum À noter que l'atelier donné par les artistes Jean-François Lahos et Jean-Marc Daigle se tiendra le 8 mars (et non le 6 mars comme indiqué).

    Jean-François Lahos - 2013-02-28 15:15