Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20e Festival de sculptures sur neige : les sculpteurs ont rivalisé d'imagination

durée 10h26
10 février 2019
Johanne Mathieu
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Festival de sculptures sur neige célébrait ses 20 ans d’existence cette fin de semaine, les 8 et 9 février, sur le site de l’anneau de glace du Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges.

Les sculpteurs pouvaient se mettre à l’œuvre dès vendredi à 13 h 00, et devaient avoir complété leurs créations sculpturales hier à 16 h 00.

Le public était invité à voter pour l’œuvre de leur choix à la fin de la journée d’hier, entre 16 h 00 et 17 h 30. Quant aux gagnants, ceux-ci étaient dévoilés à 18 h 00. Tout au long du Festival, des sculpteurs d’expérience étaient également présents pour apporter leur aide.

Gagnants de l’édition de 2019

40 blocs étaient disponibles pour les gens qui souhaitaient prendre part à l’événement, 40 équipes se sont inscrites pour participer à l’édition de cette année.

Et les équipes de sculpteurs ont rivalisé d’imagination pour réaliser leurs plus belles créations hivernales, malgré la température qui n’était pas toujours évidente : renard, homme poussant une énorme boule de neige, ourson, banana split, train, guitare, potier… ou choixpeau magique. Les œuvres étaient aussi intéressantes que variées.

Cinq équipes se sont vues ainsi couronnées lors de la remise des prix. Le prix Coup de cœur est revenu à l’équipe de Saphir Bédard pour leur œuvre Le choixpeau. L’équipe de Mylène Rancourt s’est retrouvée en 5e position avec leur sculpture intitulée Le renard alors que Dominic Poulin et son équipe ont obtenu la 4e position avec leur œuvre représentant un cochon.

La famille Champion a, quant à elle, mérité la 3e position avec Le banana split. Pour sa superbe création sculpturale L’effet boule de neige, l’équipe d’Élisabeth Blais a obtenu la 2e position. Finalement, l’équipe de Marie-Pier Tanguay s’est retrouvée en 1e position pour sa sculpture intitulée La main et l’oiseau, une œuvre également très réussie. Plus de 2000 $ étaient remis en bourse.

Plusieurs nouveautés pour souligner le 20e anniversaire

Plusieurs nouveautés sont venues agrémenter cette 20e édition du Festival. Une zone enfants avait été aménagée des jeux géants et gonflables, de même qu’une zone sculptures. De l’animation ambulante et musicale avait également été prévue en fin d’après-midi.

Les gens ont pu profiter d’un 5 à 7 autour d’un bar en glace, tout en dégustant breuvages chauds ou alcoolisés, bouchées sucrées et hot-fondues.

Le tout s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et familiale, faisant de cette 20e édition du Festival de sculptures sur neige un événement encore une fois des plus réussis.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Quoi faire en Beauce du 3 au 5 février?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 3 février Odilon en neige  La municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne présente pour la toute première fois, le festival Odilon en neige. Où: Salle communautaire de ...

2 février 2023

Cégeps en spectacle : Rachel Dallaire représentera la Beauce

C’est devant 315 spectateurs, que l’étudiante en Technique d’éducation spécialisée, Rachel Dallaire du Cégep Beauce-Appalaches a été choisi par le jury de la finale locale de Cégeps en spectacle, hier soir. Elle a présenté le numéro « Ne laissez pas vos dents de sagesse vous rendre fous ». Il s’agissait d’un numéro humoristique qui parcourait ...

2 février 2023

Le Moulin La Lorraine à la recherche d'artistes pour 2024

Le Moulin La Lorraine a lancé son appel à projets d'exposition pour 2024, qui est ouvert à toutes les disciplines, mais qui privilégie les projets authentiques, inédits et novateurs. Engagé dans le développement de la culture en région et éducation à l’art, l'établissement favorise les initiatives permettant I’interactivité et le rapprochement ...