Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clôture du Symposium international de sculpture de Saint-Georges

10 nouvelles sculptures peuplent les berges de la Chaudière

durée 21h41
16 juin 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La 6e édition du Symposium international de sculpture s’est close ce dimanche. Pour finir ces trois semaines en beauté, les dix artistes ont tour à tour présenté leur oeuvre aux amateurs d’art qui étaient réunis en face des Pères nature. 

À lire également : 
Symposium de sculpture : Jennifer Macklem et l'ode à la vie non humaine
Symposium de sculpture : Antonina Fatkhullina a le vent dans les voiles
Symposium de sculpture : Bernard Hamel et la force de l’eau
Symposium de sculpture : Lyudmyla Mysko et son délice monumental

Chaque oeuvre est unique et cadre, à sa manière, dans le thème de cette année, « Dérives et délices grandeur nature ». Milkshake, créature mi-homme, mi-cheval : les dix sculptures dressées entre la rivière Chaudière et l’épicerie Les Pères nature en mettent plein la vue.

Les dix artistes ont su transmettre des messages tantôt universels, tantôt introspectifs. Pour Jennifer Macklem, artiste pluridisciplinaire et enseignante à l’Université d’Ottawa, son Ode à la vie non humaine est une manière de rendre hommage à la libellule qui peuple la terre depuis 300 millions d’années. « Nous avons beaucoup à apprendre de la vie qui nous entoure », a-t-elle expliqué aux curieux. 

Pour Amancio González Andrés, son homme de métal adossé contre un mur tentant de repousser un cube avec ses jambes est la métaphore que les épreuves et les obstacles nous transforment. 

Lors d’une prise de parole, le maire Claude Morin, a lancé aux artistes : « Vous faites maintenant partie de l’histoire de Saint-Georges. » Du même souffle, il a mentionné que ces quelque 100 sculptures contribueront à faire, de la métropole de la Beauce, « la plus belle ville du Québec ».

Les dix artistes quitteront Saint-Georges au courant des prochains jours en laissant derrière eux les vestiges de trois semaines de création. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié hier à 12h00

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge