Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clôture du Symposium international de sculpture de Saint-Georges

10 nouvelles sculptures peuplent les berges de la Chaudière

durée 21h41
16 juin 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La 6e édition du Symposium international de sculpture s’est close ce dimanche. Pour finir ces trois semaines en beauté, les dix artistes ont tour à tour présenté leur oeuvre aux amateurs d’art qui étaient réunis en face des Pères nature. 

À lire également : 
Symposium de sculpture : Jennifer Macklem et l'ode à la vie non humaine
Symposium de sculpture : Antonina Fatkhullina a le vent dans les voiles
Symposium de sculpture : Bernard Hamel et la force de l’eau
Symposium de sculpture : Lyudmyla Mysko et son délice monumental

Chaque oeuvre est unique et cadre, à sa manière, dans le thème de cette année, « Dérives et délices grandeur nature ». Milkshake, créature mi-homme, mi-cheval : les dix sculptures dressées entre la rivière Chaudière et l’épicerie Les Pères nature en mettent plein la vue.

Les dix artistes ont su transmettre des messages tantôt universels, tantôt introspectifs. Pour Jennifer Macklem, artiste pluridisciplinaire et enseignante à l’Université d’Ottawa, son Ode à la vie non humaine est une manière de rendre hommage à la libellule qui peuple la terre depuis 300 millions d’années. « Nous avons beaucoup à apprendre de la vie qui nous entoure », a-t-elle expliqué aux curieux. 

Pour Amancio González Andrés, son homme de métal adossé contre un mur tentant de repousser un cube avec ses jambes est la métaphore que les épreuves et les obstacles nous transforment. 

Lors d’une prise de parole, le maire Claude Morin, a lancé aux artistes : « Vous faites maintenant partie de l’histoire de Saint-Georges. » Du même souffle, il a mentionné que ces quelque 100 sculptures contribueront à faire, de la métropole de la Beauce, « la plus belle ville du Québec ».

Les dix artistes quitteront Saint-Georges au courant des prochains jours en laissant derrière eux les vestiges de trois semaines de création. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Louise page
    temps Il y a 5 ans
    j'aimerais connaître le nom des artistes?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Espace Culture Frampton : un lieu au service de l’art et des gens

À l’intérieur de l’ancienne sacristie de l’église de Frampton, un espace chaleureux et rassembleur s’est imposé comme un pilier de la vie communautaire locale. L’Espace Culture Frampton, porté par la Corporation culturelle du village, entre cette année dans sa troisième saison d’activités. Un projet entièrement bénévole qui mise sur le talent ...

Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

app-store-badge google-play-badge