Publicité
16 juin 2019 - 21:41 | Mis à jour : 17 juin 2019 - 15:44

Clôture du Symposium international de sculpture de Saint-Georges

10 nouvelles sculptures peuplent les berges de la Chaudière

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 1

La 6e édition du Symposium international de sculpture s’est close ce dimanche. Pour finir ces trois semaines en beauté, les dix artistes ont tour à tour présenté leur oeuvre aux amateurs d’art qui étaient réunis en face des Pères nature. 

À lire également : 
Symposium de sculpture : Jennifer Macklem et l'ode à la vie non humaine
Symposium de sculpture : Antonina Fatkhullina a le vent dans les voiles
Symposium de sculpture : Bernard Hamel et la force de l’eau
Symposium de sculpture : Lyudmyla Mysko et son délice monumental

Chaque oeuvre est unique et cadre, à sa manière, dans le thème de cette année, « Dérives et délices grandeur nature ». Milkshake, créature mi-homme, mi-cheval : les dix sculptures dressées entre la rivière Chaudière et l’épicerie Les Pères nature en mettent plein la vue.

Les dix artistes ont su transmettre des messages tantôt universels, tantôt introspectifs. Pour Jennifer Macklem, artiste pluridisciplinaire et enseignante à l’Université d’Ottawa, son Ode à la vie non humaine est une manière de rendre hommage à la libellule qui peuple la terre depuis 300 millions d’années. « Nous avons beaucoup à apprendre de la vie qui nous entoure », a-t-elle expliqué aux curieux. 

Pour Amancio González Andrés, son homme de métal adossé contre un mur tentant de repousser un cube avec ses jambes est la métaphore que les épreuves et les obstacles nous transforment. 

Lors d’une prise de parole, le maire Claude Morin, a lancé aux artistes : « Vous faites maintenant partie de l’histoire de Saint-Georges. » Du même souffle, il a mentionné que ces quelque 100 sculptures contribueront à faire, de la métropole de la Beauce, « la plus belle ville du Québec ».

Les dix artistes quitteront Saint-Georges au courant des prochains jours en laissant derrière eux les vestiges de trois semaines de création. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • j'aimerais connaître le nom des artistes?

    Louise page - 2019-06-17 21:46