Publicité
27 juillet 2019 - 12:00 | Mis à jour : 29 juillet 2019 - 15:50

Quand le visage d'une communauté change le temps d'un événement

Par Nady Larchet, Journaliste

Lorsqu’un festival a lieu dans une grande ville, il est très facile pour ses habitants de ne pas se rendre compte de la présence de ces festivités. Cependant, lorsqu’on habite dans un village, ne pas être plongé dans la frénésie d’un événement majeur relève presque de l’impossible. Plusieurs villages au Québec, dont la tenue de festivals majeurs à lieu durant la période estivale, peuvent voir leur population doubler, tripler et même plus encore en l’espace d’un instant.

À lire également: 
Normand DeLessard présente le gala de lutte des festivités western de Saint-Victor

La 41e édition des Festivités Western de Saint-Victor en met plein la vue​
Les Festivités Western de Saint-Victor 2019 débutent ce lundi !​
Festivités Western de Saint-Victor : Ici, c'est cowboy !

La municipalité de Saint-Victor de Beauce ne fait pas exception à ce phénomène durant les traditionnelles Festivités Western de Saint-Victor. Cowboys et amateurs de cette culture sont au rendez-vous et prennent d’assaut le village, qui se transforme, le temps de quelques jours, en un site de campement des plus festif. Dès notre entrée aux portes du village, nous pouvons immédiatement sentir le côté événementiel de la chose, entre signalétique de la part de l’organisation et décorations qui ornent les maisons. Plus l’on s’approche du site principal, plus le visage des rues change. Tentes de commerçants, terrains inondés de campements, des centaines de chevaux, des chapeaux de cowboys, bien des sourires…, tout est là! Beaucoup d’habitants regardent ce spectacle, bien assis sur leur balcon, en souriant aux passants. Entre les campements et le site, peu de voitures circulent, mais les cavaliers chevauchant leurs majestueuses bêtes déambulent fièrement. Un des seuls bémols à cela doit être sans aucun doute être le crottin qui traine sur le bord des rues, mais disons que ce ne doit être que temporaire.

Les gens semblent heureux, les commerçants sont achalandés et l’ambiance est agréable. De quoi être fier de sa communauté! Les efforts des citoyens afin de contribuer à l’ambiance du site amènent une touche qui doit contribuer à la fidélité des festivaliers de l’extérieur.

EnBeauce.com est allé arpenter plusieurs rues pour vous, afin de dénicher des clichés du travail de décoration de maisons et de vous faire vivre, ne serait-ce qu’un peu, l’ambiance des Festivités Western de Saint-Victor.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.