Conférence de presse
Saint-Philibert s'embellit par l'art et l'histoire
La municipalité de Saint-Philibert a dévoilé jeudi les oeuvres d’art sculpturales, les panneaux historiques et la nouvelle scène qui habiteront l'espace extérieur de son complexe multifonctionnel.
Dans le cadre du projet Les Arts de la rue, une initiative visant à soutenir la réalisation d’oeuvres d’art extérieures par des artistes professionnels sur le territoire de la MRC, Michelle Giguère, une artiste de la région, a pu réaliser des sculptures métalliques inspirées par la période actuelle.
« Je suis allé avec une oeuvre naïve parce que peut-être que l’année qu’on passe en ce moment nécessite d’être regardée avec des yeux d’enfants » explique Mme Giguère.
Fernand Bégin et Jonction Métaux ont collaboré à ce projet par le don de matériaux pour la réalisation des oeuvres.
C’est la deuxième fois que la municipalité de Saint-Philibert dévoile une oeuvre d’art publique dans le cadre du projet Les Arts de la Rue.
Cette réalisation a pu avoir lieu grâce à la collaboration de Cogeco, partenaire principale des Arts de la Rue, ainsi que l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce.
Panneaux historiques
De plus, ces mêmes partenaires de la municipalité ont contribué à la création de panneaux retraçant les cent ans d’histoire de Saint-Philibert qui ont été intégrés aux oeuvres d’art.
« Les panneaux historiques sont une belle réalisation qui contribue à la vitalité et à la connaissance de Saint-Philibert. » - mentionne le préfet de la MRC Normand Roy.
La documentation historique pour ces panneaux a été faite par Mme Marie-Jeanne Ouellette. Lors de l’événement le maire François Morin a d’ailleurs salué ce travail de Mme Ouellette, qui, pendant 31 ans, été la directrice générale de la municipalité.
Scène extérieure
Finalement, une collaboration entre le comité du centenaire de Saint-Philibert, le Caisse Desjardins du Sud la Chaudière et la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce a permis l’installation d’une nouvelle scène extérieure de type pergola qui permettra d’accueillir des artistes locaux.
La scène, dont l’installation a été finalisée la journée même de l’inauguration par le maire et son équipe, a été réalisée avec la structure d’acier de SMQ industriel. La conception de la pergola a été assurée par Proception, Projet & Conception Inc.
Une participation citoyenne des philibertois
Cette inauguration a également servi de remise de prix pour afin de rendre hommage à l’engagement de deux bénévoles de citoyens de Saint-Philibert, Mme Sonia Veilleux et Marie-Jeanne Ouellette.
Le maire a également souligné que l’aménagement des roches nécessaire au projet a été fait par Raymond Boucher, un entrepreneur en excavation, également natif de la ville.
Les enfants de Saint-Philibert ont aussi pris part à un projet de création en peignant et assemblant diverses sections d’un carillon avec l'artiste Michelle Giguère.
Si aucune programmation de spectacles musicaux n’est encore prévue pour cette nouvelle scène extérieure, celle-ci a déjà pu accueillir un chansonnier après l’inauguration. La sonorisation a été assurée par Alexandre Létourneau, un autre citoyen de la municipalité.
À propos des fonds
Le Fonds culturel de l’Entente de développement culturel de la MRC de Beauce-Sartigan est un soutien à la réalisation de projets diversifiés afin d’atteindre l’objectif de la politique culturelle de la MRC, favoriser la participation des citoyens, des organismes, des municipalités qui proposent des projets stimulants.
La municipalité de Saint-Philibert avait reçu une subvention de 4000$ par l’Entente de développement culturel de la MRC.
« La MRC a investi 20 000$ en subvention par le biais de 12 projets grâce au fond culturel », a précisé Normand Roy.
Les Arts de la rue vise à faire connaître des artistes de la région ainsi qu’à offrir aux citoyens l’opportunité d’exprimer leur créativité en contribuant à la réalisation d’oeuvres lors d’activités à la participation citoyenne.
Cette initiative vise la réalisation de 14 oeuvres d’art publiques durables pour embellir le coeur des municipalités du territoire de la MRC Beauce Sartigan.
M. Roy a indiqué qu’au total, la MRC aura investi 56 000$ en subvention sur son territoire grâce à ce fonds.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.