Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe Facebook de près de 15 000 membres

Une Beauceronne rassemble les lecteurs de romans policiers, noirs et d'horreur

durée 16h15
7 mars 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par François Provost, Journaliste

Isabelle Rancourt, une Géorgienne passionnée de littérature sinistre, est administratrice du groupe Facebook Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier. Et c'est probablement l'un des meilleurs groupes Facebook au Québec. 

Sylvain Johnson, auteur de littérature d'horreur, a même écrit que ce regroupement groupe a « changé le visage du monde littéraire québécois ». 

Mais quel est donc ce groupe si intrigant? Tout d'abord, voici la petite histoire. 

Un appétit insatisfait
En 2019, Isabelle Rancourt était à court de suggestions de livres de ces genres favoris, vous le devinerez: noir, policier et horreur. Alors que même les libraires ne savaient plus comment l'aider, elle a croisé, par hasard dans une librairie de Québec, un professeur de littérature aussi passionné qu'elle dans ce créneau.

« Il m'a donné une liste de livres. Je les ai tous achetés! », raconte Isabelle. 

Cette rencontre lui a donné l'idée de rassembler virtuellement les lecteurs et lectrices aussi passionnés qu'elle de la littérature noire et d’horreur. Le 14 mai 2019, le groupe Facebook Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier est né.

« Je me disais, si,on est quinze à se donner des idées, ça pourrait être le fun! ».

Moins de deux ans plus tard, la communauté rassemble 14 300 lecteurs et est gérée par six administrateurs bénévoles dévoués. 

Les auteurs arrivent
Basé en premier lieu sur les suggestions de livres des lecteurs, le groupe a rallié de plus en plus d'amateurs, jusqu'à en attirer l'attention des auteurs de romans noirs et des maisons d'édition. En collaborant avec les administrateurs, les auteurs sont devenus très actifs et ont offert une tonne d'exclusivité aux membres du groupe. 

Des noms comme Patrick Senécal, Dominic Bellavance, Yvan Godbout ou Johanne Dallaire, pour n'en nommer que quelques-uns, sont tous des gens que vous pouvez croiser sur le groupe Facebook. 

C'est maintenant 360 auteurs identifiés qui sont présents parmi Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier. Sans parler du nombre de ceux qui préfèrent garder l'anonymat...

Ainsi, le groupe offre deux ou trois « Facebook Live » par semaine animés les administrateurs mettant en vedette des auteurs québécois et français (parce que oui, le groupe s'exporte outre-mer). Des concours sont également organisés chaque semaine où les lecteurs peuvent gagner plusieurs romans, généralement autographiés par l'auteur. 

« À titre d'exemple, la semaine dernière Patrick Sénécal a décidé de mettre 50 de ses livres autographiés à vendre uniquement pour les membres du groupe. En deux minutes, je n'exagère pas, il n'y avait plus aucun livre disponible », illustre Isabelle. 

Les administrateurs qui doivent maintenant gérer un agenda rigoureux ont déjà des concours d'organisés jusqu'au mois de décembre! 

Des salons du livre thématiques
Certains auteurs se sont également mobilisés afin de remercier la passion des membres du groupe afin d'organiser des « salons clandestins ».Ces salons organisés en respect des normes sanitaires en vigueur permettent à quelques auteurs de se regrouper et d'offrir des mini-salons dans certaines municipalités. 

« Par exemple, des auteurs ont communiqué avec la Ville de Granby pour organiser “un salon clandestin”. Les policiers et des agents de sécurité étaient présents.  Dans ces événements, les gens peuvent aller acheter leur livre, le faire signer et discuter avec les auteurs. C'est un peu comme un salon du livre », explique Isabelle. 

Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier est ainsi probablement l'un des groupes québécois les plus animés sur Facebook: les suggestions des lecteurs jaillissent de toute part, les auteurs sont au rendez-vous et des activités sont planifiées toutes les semaines. 

Une passionnée devenue instigatrice
Isabelle lit au moins deux livres de son style favori par semaine. Elle qui manquait de suggestions au départ a maintenant une pile de 500 bouquins qui n'attendent qu'à être dévorés. 

« J'avais de la misère à me trouver une suggestion de lecture, maintenant j'ai de la misère à choisir ce que je vais lire », s'étonne Isabelle. 

Elle conclut en soulignant l'implication de tous: « Avec le nombre de membres, les autres administrateurs sont aussi importants que moi. Sans eux, je n'y arriverais pas. Ils sont devenus comme ma famille, on est très proche ». 

Une envie de sensations fortes?
Voici quelques suggestions d'Isabelle pour ceux qui désirent découvrir le monde de la littérature d'horreurs, noirs et policiers:

  • Hell.com de Patrick Senécal
  • Dans l'ombre de Clarisse de Madeleine Robitaille
  • La série Les yeux jaunes de Yvan Godbout
  • La bête intégrale de David Goudreault 
  • La trilogie Le maître des énigmes de Éric Quesnel
  • La trilogie du mal de Maxime Chatam
  • Sutures de François-Bernard Tremblay
  • La série Cobayes des Éditions Mortagne
  • Les Contes interdits des Éditions ADA

À lire également:

Entretien vidéo avec l'écrivain beauceron Dominic Bellavance

commentairesCommentaires

6

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • EB
    Elyse Bertrand
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    C'est un groupe vraiment formidable et je suis très heureuse d'en faire partie!! L'ambiance de ce groupe est merveilleux et surtout le respect y règne ! Jamais de commentaires disgracieux, les gens se respectent !
  • JFH
    Jean-Francois Harvey
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Ayayay!! je suis membre de ce groupe et j'adore. C'est cette Mme Rancourt d'ailleurs qui m'a incité à lire la série Les yeux jaunes de Yvan Godbout. J'ai toujours détesté les histoires de zombie mais je me suis laissé convaincre et la... my god j'ai dévoré les 3 livres en même pas deux semaines. J'ai découvert cet auteur qui a une plume vraiment unique.
  • LV
    Lise Vallieres
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Super je suis membre de ce groupe et j’adore félicitations à vous tous qui gérer ce groupe très bon travail encore merci
  • PF
    Patrick Fontanier
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Les lecteurs qui apprécient les récits de l'auteur chinois Qiu Xiaolong, ceux de Montalban et enfin ceux de Camilleri, aimeront les romans de Jean Tuan (L'empreinte du dragon / Terres rares / Oxymore) chez CLC Editions. Ne vous attendez pas à des scènes d'actions comme dans OSS117 mais à une plongée dans "les basses œuvres" du régime chinois menée par un sympathique commissaire de police dont le sens critique et l'amour de la gastronomie (française et chinoise) ne sont pas en reste comparés au commissaire Montalbano et au privé Pépé Carvalho. On se régale (au sens propre et au figuré)…
  • P
    Paolo
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Tres heureux d’adhérer à ce groupe. Une petite note à l‘éditeur: Patrick Senécal et non pas Sénécal ;-)
  • CL
    Chantal Lebel
    temps Il y a 1 an et 8 mois
    Bonjour, comment on fait pour devenir membre, j’aimerais en faire partie, toutes mes lectures sont dans ces catégories, merci et bonne journée!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vickie Poulin lance « Turbulences amoureuses : Recueil de romances »

Vickie Poulin, auteure et résidente de Saint-Martin, lance son quatrième roman intitulé Turbulences amoureuses : Recueil de romances, disponible dès aujourd'hui. Pour l'occasion, les lecteurs sont invités à venir la rencontrer le samedi 11 février à la Bibliothèque Municipale de Saint-Martin entre 13 h et 15 h. Publié chez les éditions Luzerne ...

Appel de dossiers pour le Centre d'art et d'exposition de Saint-Georges

Le Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges a lancé son appel de dossier pour la programmation 2024 et il est à la recherche de projets innovants, créateurs, distinctifs et variés qui  susciteront la curiosité des visiteurs. Les offres artistiques en arts visuels de toutes disciplines provenant d’artistes professionnels ou amateurs, membres ...

28 janvier 2023

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine dans la région?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 28 janvier Exposition « Comprendre l’Islam » Les habitants auront l'occasion de poser des questions sur l'islam directement aux musulmans. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach, ...