Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Lambert et Saint-Séverin

35 000 $ pour la requalification de deux églises

durée 17h00
13 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, vient d’annoncer l’octroi d’une somme initiale de 35 532 $ pour le développement de projets de transformation de deux églises de la circonscription.  

D'abord, une somme de 18 542 $ servira à mener une étude sur l'avenir de l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon.

L'autre montant de 16 990 $ ira à la conversion de l'église de Saint-Séverin.

Ces agents sont attribués en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès aux citoyens.

Les deux projets de transformation d’églises de Beauce-Nord font partie des 15 projets soutenus dans le cadre du volet 1, Incubateur à projets de requalification, et sélectionnés à l’occasion de ce deuxième appel de projets.

« C’est avec grand plaisir que j’accueille cette nouvelle. Des quatre projets retenus en Chaudière-Appalaches, deux sont dans ma circonscription. Force est d’admettre que les dossiers étaient solides et bien préparés par les organisations de Saint-Séverin et Saint-Lambert-de-Lauzon », a indiqué le député Provençal, par voie de communiqué de presse.

Rappelons que le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Ce soutien financier s’inscrit parmi les subventions totalisant près de 1,8 M$ récemment annoncées par la ministre Nathalie Roy pour le développement de projets de transformation ou la transformation de lieux de culte. Il s’ajoute aux 15 M$ annoncés le 20 juillet 2020, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, grâce au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 14 février Exposition Focus Nature Des photos de Rose-Soleil Audet. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'au 28 février Exposition Mille et une ...

Publié hier à 14h00

La troupe de théâtre L’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présente Détour infernal

La troupe de théâtre L’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches présentera la pièce Détour infernal, les 26 et 28 février prochains à 19 h 30, à la Salle Alphonse-Desjardins. Quinze comédiens et comédiennes monteront sur scène pour donner vie à cette production écrite et mise en scène par Harold Gilbert. Il s'agit de : Laurence Bélanger, Mélina ...

app-store-badge google-play-badge