Publicité

22 mai 2021 - 12:00 | Mis à jour : 12:01

«À chacun sa route »

Nouvelle série d'expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre d’art et d’exposition du centre culturel Marie-Fitzbach (CCMF) lancera mardi 25 mai, la série d’expositions estivales présentées sous la thématique «À chacun sa route ».

Ainsi, l'exposition qui présentera le travail de plusieurs artistes québécois, dont quelques Beaucerons, sera accessible dans le respect des mesures sanitaires, du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 17h, à compter de mardi prochain.

La boutique Artistes et Artisans de Beauce sera elle aussi ouverte. 

Les participants à cette série d'expositions
Hélène Renaud, de Québec, présentera « Bâtisseurs de réseaux routiers » dans la Salle des Créateurs de l'établissement. Découvrez un nouveau regard sur les travaux routiers qui « peuvent devenir source de plaisir et de beautés particulières », d'après l'artiste.

Andréanne Goulet, de Saint-Côme-Linière, exposera « Ces grands thérapeutes » dans la Chapelle.  L'artiste y montre les animaux comme étant de grands thérapeutes. « Les animaux font partie de mon quotidien. Ils sont un modèle d'amour et de simplicité », a-t-elle confié.

Le collectif Artistes et Artisans de Beauce proposera quant à lui « Cheminement intrinsèque » dans la Galerie du Bon Pasteur. Cette exposition met en lumière des parcours de vies d'artistes. 

Dans la Salle Louis-Jobin, Paule Pintal exposera « Eux », le résultat d'une recherche-création qui porte sur la différence. « En laissant libre cours à l’intuition, j’ai tenté un regard circulaire sur ce vaste territoire accidenté où se meuvent des vies marginalisées », de préciser l'artiste de Waterloo. 

Dans la même salle, le groupe d’entraide Le Rappel, en atelier avec Johanne Maheux, aborde également la différence dans « On vous a à l'oeil vu par "Eux" ». « Juste pour une fois, juste pour voir autrement, il y a cette curiosité d’être celui qui regarde plutôt que celui qui est regardé. Cette fois, c’est « Eux » qui vous ont à l’œil », d'exprimer l'organisme. 

De son côté, Amélie Pomerleau présentera « Femmes squelettes » dans la Salle des Artistes.  « La femme, dans sa force, chante son retour à elle-même. C’est avec ce souci de transformation que ma démarche fait place et donne une voix à ce qui a été brisé afin qu’une nouvelle vie soit exprimée », a précisé l'artiste de Magog.

Enfin, le Musée de l’Holocauste de Montréal participe également à l'événement avec « Raconte-Moi ! » qui se trouvera dans la Salle des Découvertes. Cette exposition provenant directement de ce musée est spécialement conçue pour les familles à partir de romans, d’objets et d’histoires vécues par des enfants.

Mesures sanitaires
Pour assurer la sécurité des visiteurs, des mesures sanitaires sont en place, notamment : le port du masque obligatoire en tout temps, le lavage des mains à l’arrivée sur l’étage, la distanciation de deux mètres à respecter ainsi qu’une limite de personnes dans chaque salle d’exposition.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.