Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée Marius-Barbeau

Deux expositions estivales jusqu'au 12 septembre

durée 15h15
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée Marius-Barbeau présente, jusqu’au 12 septembre, deux magnifiques expositions intitulées D’Emportements, d’Alcôves d’André Du Bois et Territoire flottant de Lise Vézina.

D’Emportements, d’Alcôves nous entraîne, par sa poésie, dans le paysage de la Beauce, région que l’artiste affectionne particulièrement. Il  a puisé son inspiration de la rivière, de son propre patrimoine et de ses expériences et il a élaboré une œuvre évocatrice de notre territoire et de notre histoire. Cette installation est en constante évolution et elle est,  à l’occasion, ponctuée d’actions performatives réalisées par l’artiste.

Territoire flottant se veut un hommage à la Côte de Beaupré, lieu où l’artiste réside. Les visiteurs y découvrent progressivement des références au territoire, de la chute Montmorency jusqu'au Cap Tourmente. L'introspection inhérente aux travaux manuels, tel que la broderie et la gravure, l'amène à croire que notre présent trouve ses fondations dans le passé.

Le musée compte aussi ses expositions permanentes La Beauce: mythes et réalités et Céramique de Beauce.

Également au programme : Jardin Lumière de la Nuit, une oeuvre nocturne extérieure, monumentale et immersive, de l’artiste beauceronne Suzanne Giroux. À la tombée du jour jusqu’au 15 août, dans la cour du Musée Marius-Barbeau, venez vivre l’expérience de ce tableau vivant où l’on marche sur un étang de nénuphars et où l’on se noie dans la contemplation lumineuse.

Cette œuvre, dont les matériaux sont la lumière et la noirceur de la nuit, est créée pour faire vivre au visiteur une expérience immersive extérieure au corps et une expérience immersive intérieure à l’âme. En cette nuit noire de l’âme que symbolise la pandémie mondiale, cette oeuvre se veut un espace pour reprendre notre souffle.

Fondé il y a plus de quarante ans, le Musée Marius-Barbeau a pour mission de promouvoir, sauvegarder et diffuser l’identité culturelle et le patrimoine de la Beauce.

À lire également
Suzanne Giroux: l'art de la vidéo pour montrer le beau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge