Publicité

3 août 2021 - 15:15

Musée Marius-Barbeau

Deux expositions estivales jusqu'au 12 septembre

Par Salle des nouvelles

Le Musée Marius-Barbeau présente, jusqu’au 12 septembre, deux magnifiques expositions intitulées D’Emportements, d’Alcôves d’André Du Bois et Territoire flottant de Lise Vézina.

D’Emportements, d’Alcôves nous entraîne, par sa poésie, dans le paysage de la Beauce, région que l’artiste affectionne particulièrement. Il  a puisé son inspiration de la rivière, de son propre patrimoine et de ses expériences et il a élaboré une œuvre évocatrice de notre territoire et de notre histoire. Cette installation est en constante évolution et elle est,  à l’occasion, ponctuée d’actions performatives réalisées par l’artiste.

Territoire flottant se veut un hommage à la Côte de Beaupré, lieu où l’artiste réside. Les visiteurs y découvrent progressivement des références au territoire, de la chute Montmorency jusqu'au Cap Tourmente. L'introspection inhérente aux travaux manuels, tel que la broderie et la gravure, l'amène à croire que notre présent trouve ses fondations dans le passé.

Le musée compte aussi ses expositions permanentes La Beauce: mythes et réalités et Céramique de Beauce.

Également au programme : Jardin Lumière de la Nuit, une oeuvre nocturne extérieure, monumentale et immersive, de l’artiste beauceronne Suzanne Giroux. À la tombée du jour jusqu’au 15 août, dans la cour du Musée Marius-Barbeau, venez vivre l’expérience de ce tableau vivant où l’on marche sur un étang de nénuphars et où l’on se noie dans la contemplation lumineuse.

Cette œuvre, dont les matériaux sont la lumière et la noirceur de la nuit, est créée pour faire vivre au visiteur une expérience immersive extérieure au corps et une expérience immersive intérieure à l’âme. En cette nuit noire de l’âme que symbolise la pandémie mondiale, cette oeuvre se veut un espace pour reprendre notre souffle.

Fondé il y a plus de quarante ans, le Musée Marius-Barbeau a pour mission de promouvoir, sauvegarder et diffuser l’identité culturelle et le patrimoine de la Beauce.

À lire également
Suzanne Giroux: l'art de la vidéo pour montrer le beau

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.