Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée Marius-Barbeau

Deux expositions estivales jusqu'au 12 septembre

durée 15h15
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée Marius-Barbeau présente, jusqu’au 12 septembre, deux magnifiques expositions intitulées D’Emportements, d’Alcôves d’André Du Bois et Territoire flottant de Lise Vézina.

D’Emportements, d’Alcôves nous entraîne, par sa poésie, dans le paysage de la Beauce, région que l’artiste affectionne particulièrement. Il  a puisé son inspiration de la rivière, de son propre patrimoine et de ses expériences et il a élaboré une œuvre évocatrice de notre territoire et de notre histoire. Cette installation est en constante évolution et elle est,  à l’occasion, ponctuée d’actions performatives réalisées par l’artiste.

Territoire flottant se veut un hommage à la Côte de Beaupré, lieu où l’artiste réside. Les visiteurs y découvrent progressivement des références au territoire, de la chute Montmorency jusqu'au Cap Tourmente. L'introspection inhérente aux travaux manuels, tel que la broderie et la gravure, l'amène à croire que notre présent trouve ses fondations dans le passé.

Le musée compte aussi ses expositions permanentes La Beauce: mythes et réalités et Céramique de Beauce.

Également au programme : Jardin Lumière de la Nuit, une oeuvre nocturne extérieure, monumentale et immersive, de l’artiste beauceronne Suzanne Giroux. À la tombée du jour jusqu’au 15 août, dans la cour du Musée Marius-Barbeau, venez vivre l’expérience de ce tableau vivant où l’on marche sur un étang de nénuphars et où l’on se noie dans la contemplation lumineuse.

Cette œuvre, dont les matériaux sont la lumière et la noirceur de la nuit, est créée pour faire vivre au visiteur une expérience immersive extérieure au corps et une expérience immersive intérieure à l’âme. En cette nuit noire de l’âme que symbolise la pandémie mondiale, cette oeuvre se veut un espace pour reprendre notre souffle.

Fondé il y a plus de quarante ans, le Musée Marius-Barbeau a pour mission de promouvoir, sauvegarder et diffuser l’identité culturelle et le patrimoine de la Beauce.

À lire également
Suzanne Giroux: l'art de la vidéo pour montrer le beau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge