Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savez-vous qui est à l'origine de la photographie?

C'est la Journée mondiale de la photographie!

durée 09h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C'est la Journée mondiale de la photographie et pour l'occasion nous vous proposons de répondre à la question suivante : savez-vous qui est à l'origine de la photographie?

Sachez alors que, bien avant le numérique, et même avant l'argentique, c'est Nicéphore Niépce qui est à l'origine de la toute première photographie.

La première photographie
En effet, le premier procédé photographique a été inventé par ce Français vers 1824. Selon des archives, c'est après plusieurs années d'essais qu'il en serait venu à un résultat correct. D'ailleurs, la photographie la plus ancienne qui ait été conservée s'appelle Point de vue du Gras et est datée de 1827.  

D'après la Maison Nicéphore Nièpce, le Musée de la Première Photographie situé en France, les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. Bien-sûr à cette époque, il fallait plusieurs jours d'exposition à la lumière pour obtenir une image, là où aujourd'hui, un centième de seconde peut suffire. 

En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. Après trois années de travail à deux, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

Daguerre prend la relève
Après le décès de Nicéphore Nièpce en 1833, Daguerre continua seul les travaux et inventa quelques années plus tard, le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement.

« Une plaque d’argent recouverte d’une fine couche d’iodure d’argent était exposée dans la chambre obscure puis soumise à des vapeurs de mercure qui provoquaient l’apparition de l’image latente invisible formée au cours de l’exposition à la lumière. Ce développement consistait en une telle amplification de l’effet de la lumière, que le temps de pose ne dépassait pas 30 minutes. Le fixage était obtenu par immersion dans de l’eau saturée de sel marin », peut-on lire sur le site internet du musée.

L'arrivée de la photographie au Québec
Au Québec, la photographie s'est installée en 1840 lorsque deux Américains, Halsey et Sadd, ont installé leurs studios à Montréal et à Québec. L'année suivante, une certaine madame Fletcher ouvre un studio à Montréal. Selon la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), elle serait probablement la première femme photographe au Canada.

« Deux mois après la divulgation du procédé de Daguerre, un premier Canadien, le seigneur Pierre-Gaspard-Gustave Joly de Lotbinière, expérimente le daguerréotype. Ce dernier part en voyage en Grèce et en Égypte avec son équipement au printemps 1839. Fait intéressant, Lotbinière serait sans doute le premier photographe du Parthénon et sûrement l'auteur de la première photographie publiée de ce monument », d'indiquer la BAnQ. 

Partager vos photos
Et vous, est-ce-que vous pratiquez la photographie ? Si oui, sachez que nous proposons régulièrement des Photoramas dans lesquels nous publions les images envoyés par nos lecteurs. En ce moment, participez au Photorama sur vos plages de vacances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Trois Beauceronnes invitent les citoyens à une activité créative à Québec

Trois artistes de la Beauce, Marylène Faucher, Guylaine Jacques et Julie Morin, offriront une activité artistique florale le 18 octobre à l’Espace 400, à Québec. Cette animation s’inscrit dans le cadre de la grande exposition internationale Les Pastellistes – 30ᵉ, présentée par la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC) du 8 au 26 octobre ...

Publié à 9h00

Sophie Thibault et la photographie sont à l'honneur au Centre culturel Marie Fitzbach

La nature beauceronne a inspiré 107 photographes amateurs cette année, dans le cadre du concours photo régional Clin d’œil sur la Beauce. Sous le thème évocateur « Ode à la nature », les 30 œuvres finalistes témoignent d’un regard sensible et créatif porté sur les paysages, la faune et la flore du territoire. Les gagnants du concours seront ...

Publié hier à 16h15

«La veillée chez pépère» se passera à Sainte-Aurélie

Le théâtre est devenu une tradition à Sainte-Aurélie depuis plusieurs années et ces productions sont toujours très appréciées du public. C'est pourquoi Les Concerts Sainte-Aurélie récidivent avec une toute nouvelle production intitulée La veillée chez pépère, une œuvre mariant habilement théâtre, humour, musique, chansons, danse folklorique et ...

app-store-badge google-play-badge