Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de développement culturel

Une oeuvre d'art publique pour les 105 ans de Saint-Hilaire-de-Dorset

durée 08h15
22 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset a dévoilé en fin de semaine dernière une œuvre d’art réalisée par l’artiste Paul Duval, intitulée Les petits instants.

Cette sculpture représente 101 Dorsétoises et Dorsétois et fait un clin d’œil aux entreprises locales du domaine de l’acériculture, de l’agriculture, de la foresterie et de la production de sapins de Noël.

Celle-ci est située sur le côté du bâtiment municipal qui s’est refait une beauté. Après la restauration intérieure du bâtiment, un plan d’aménagement extérieur a permis d'intégrer la sculpture, des tables, des bancs, un point d’eau et quelques autres éléments. Ainsi, cet endroit au cœur  du village peut recevoir les touristes et certains événements de la municipalité, tels que la Fête des voisins. 

Saint-Hilaire-de-Dorset, qui souffle 105 bougies cette année, a pu obtenir cette œuvre d’art publique grâce au projet Les Arts de la rue, présenté par Cogeco, qui est partenaire dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil  économique de Beauce et le gouvernement du Québec. La municipalité a également contribué au financement du projet.

Le préfet suppléant de la MRC de Beauce-Sartigan, Claude Morin, qui était présente lors de l'inauguration a indiqué que « la réalisation d’œuvre d’art publique est  une merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos villages. En faisant appel à des artistes du  territoire, nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent ».

Il a rappelé qu'au terme  de l’Entente de développement culturel en 2021, la MRC aura soutenu 14 municipalités dans la réalisation d’œuvres d’art réalisées par des artistes de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 11 au 13 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 11 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 10 juillet 2025

Sortie du 2e volume du «Journal de la Station»

Les instigateurs du fascicule sur l'histoire de Saint-Georges Station, publié en 2021, sont revenus à la charge avec un deuxième livret sur ce hameau fondateur de la capitale beauceronne. En effet, les co-rédacteurs, Michel Laflamme et André Bisson, ont lancé ce matin en conférence de presse, Le Journal de la Station — Volume 2, qui comprend du ...

Publié le 10 juillet 2025

Un concert unique avec un instrument rare

Les mélomanes de la région pourront assister à un récital avec un instrument rare, la harpe-guitare, dans le cadre des Dimanches musicaux à l’église Saint-Paul-de-Cumberland de Saint-Simon-les-Mines. En effet, ce 13 juillet, le musicien Claude Laflamme s'exécutera devant public, avec cet instrument fascinant et très méconnu. Fort de 40 années ...

app-store-badge google-play-badge