Publicité

28 septembre 2021 - 11:00

Nombreuses activités présentées

Une fin de semaine animée pour les Journées de la Culture à Beauceville

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

De nombreuses activités ont été organisées à Beauceville au cours de la fin de semaine passée dans le cadre des Journées de la Culture. 

Les citoyens ont pu apprendre sur la culture et les arts grâce à des représentations de théâtre, des activités de danse, des expositions ou encore des ateliers de création.

Représentation théâtrale
Au cœur de l’histoire était un parcours théâtral présenté par les comédiens de la compagnie Episode de Québec. À travers différents personnages, ils ont pu faire découvrir quelques pans de l’histoire ayant marqué la Ville de Beauceville tels que William Chapman, poète, Madeleine Doyon, ethnologue et Edouard Fortin, fondateur de l’imprimerie l’Éclaireur. Les inondations, les femmes qui se sont démarquées, le monde de l’imprimerie et bien d’autres sujets d’histoire ont été abordés.

« Durant leur prestation, les comédiens ont demandé une minute de silence pour les gens éprouvés par le feu des derniers jours…un moment riche en émotion pour plusieurs des participants », ont spécifié Caroline Pépin et Marie-Michelle Lachance, organisatrices.

De la danse en bottes de pluie
Au gré du temps était cette fois, un atelier de danse gumboots, une danse africaine percussive découverte par plusieurs personnes lors de cette activité.

Des créations
La fin de semaine s'est terminée par un après-midi de créations. Oeuvre collective des enfants, tables de création libre avec animateur, don de livres, exposition de toiles de Gérald Gosselin, portes ouvertes des Fermières de Beauceville avec démonstrations sur place, tout pour en connaître plus sur la culture de la ville.

D'ailleurs, le Cercle des fermières célébrait ses 105 ans et un nouveau local. Pour l'occasion, l’organisme voué à faire connaître les connaissances artisanales a tenu un vin d’honneur en présence du maire François Veilleux et des démonstrations ont été présentées durant la journée.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.