Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écoute bien ça!

La plus grande de l’histoire?

durée 08h00
15 janvier 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quel est l’artiste ayant des origines québécoises qui a vendu le plus d’albums dans l’histoire de la musique?

Céline Dion? Alanis Morissette? Non, c'est Madonna!

Nous sommes le 15 janvier et il y a exactement 55 ans, le 15 janvier 1967, avait lieu le tout premier spectacle de la mi-temps du Superbowl. À l’époque, c’était encore la tradition des fanfares universitaires au « half-time », mais la tradition va devenir lucrative et presque tous les artistes les plus populaires s’y sont produits dont Ella Fitzgerald, les Rolling Stones, Michael Jackson et Coldplay.

En 2012, l’une des prestations les plus mémorables de l’histoire de la NFL a eu lieu à Indianapolis. Le Cirque du Soleil était sur place pour la mise en scène du spectacle de Madonna. L’entreprise montréalaise Moment Factory fait aussi partie de l’équipe.

Toute une fierté pour le Québec, mais ce soir-là, ce dont la majeure partie des Québécois ignore, c’est que la grande vedette du spectacle est une Fortin dont la famille vient entre autres du Bas-Saint-Laurent.

Comme mentionnée en introduction et illustrée par le portrait lié à cette chronique (impossible de garder la surprise), la meilleure vendeuse de l’histoire de la musique est Madonna et comme elle aime le rappeler lorsqu’elle est de passage au Québec, elle a du sang de Canadien-français.

De quel endroit provient la famille Madonna? Rimouski? Saint-Jean-Port-Joli?Sherbrooke? Toutes ces réponses!

Eh oui, Madonna Louise Ciccone a des ancêtres de Saint-Jean-Port-Joli, L’Isle-Verte, Trois-Pistoles, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Saint-Denis-Sur-Richelieu (entre autres).

La chanteuse a raconté à quelques reprises que sa force de caractère et sa détermination lui venaient de sa « fortintude » (dérivé de « fortitude » en anglais) du nom de sa mère Madonna Louise Fortin. Madonna a très peu connu sa mère qui est décédée alors qu’elle avait 5 ans, mais elle a côtoyé sa grand-mère, Elsie Fortin, une femme de caractère dont le père était de Sherbrooke.

Madonna était Fortin aussi du côté de son arrière-grand-père Narcisse Fortin né à Saint-Simon de Rimouski. Bien qu’elle en ait peu parlé publiquement, les proches de la Madonne affirment qu’elle est très fière de son héritage québécois et que ça fait partie des éléments par lesquels elle se définit.

Tout comme le grand auteur Jack Kerouac, l’actrice Jane Fonda ou la chanteuse Beyoncé, Madonna compte plusieurs Canadiens français dans son arbre généalogique.

Selon moi qu’est-ce qui place Madonna dans une catégorie à part?

- Ses 300 millions d’albums vendus!
- Sa voix!
- La pièce Like a Prayer!
- La constance de sa popularité depuis 50 ans!

Est-ce que Madonna chante mieux que Céline, Ella Fitzgerald ou Adèle? Il n’y a rien de moins certain. Les goûts ne se discutent pas, mais ce qu’on peut discuter c’est le génie de ce que je considère sa plus grande pièce : Like a Prayer.

Douze numéros Un, des dizaines de hits, mais selon-moi, rien dans la discographie de Madonna n’arrive à la cheville de ce petit miracle pop-gospel.

D’abord il y a la merveilleuse montée de l’orgue des couplets qui pique la curiosité et nous qui cueille pour nous élever en douceur : « Life is a mystery ». Puis la prodigieuse locomotive du couplet qui nous plaque au sol avec l’enchaînement rythmique le plus satisfaisant des années 80 « When you call my name, it’s like a little prayer ».

Ici, Madonna fait tomber chaque mot à la bonne place comme un maçon qui placerait les pierres d’une cathédrale.

La chorale gospel de la fin est le glaçage qui ancre définitivement ce classique dans la culture intime et profonde des Américains Like a Prayer est l’œuvre d’une grande artiste. Une artiste qui depuis 50 ans s’est constamment réinventée à travers des personnages, mais dont l’essence première est canadienne-française.

Nous pouvons être fiers de notre marmite artistique bouillonnante dont les plus brillants éclats illuminent la culture mondiale.

Hubert Théberge, chroniqueur culturel

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 2 ans
    👉 @ monsieur H. Théberge

    🙏 Même si je ne suis pas en mesure d’appuyer un argumentaire, étant donné que ma vie a été à ce jour consacrée à un tout autre domaine un fait demeure; celui de vous confirmer mon appréciation tant pour la forme que pour le fond de votre chronique.

    🙏 J’ose croire que d’autres lecteurs de cet hebdo vous manifesteront une appréciation au moins égale à la mienne.
  • AB
    André Bisson
    temps Il y a 2 ans
    C'est un généalogiste de Lisieux en France qui a découvert les origines québecoises de Madona. Son nom est Maurice Fortin de Lisieux. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors de mon voyage à Lisieux il y a plusieurs années. Son bureau était décoré de plusieurs illustrations de Madona. D'après monsieur Fortin, lorsque sa découverte a été publique, la presse française s'était déplacée en grand nombre afin d'obtenir des entrevues avec celui-ci. Sa mère est née à Rivière Ouelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Roby Talbot sort un premier extrait de son prochain album

Roby Talbot a récemment diffusé sa reprise de Ne me quitte pas, un premier extrait de son nouvel album, Aria, qui sera lancé le 10 mai prochain. Le pianiste natif de Saint-Martin a réorchestré ce célèbre titre de Jacques Brel et a demandé à son amie Mélissa Bédard de prêter sa voix à cette réalisation.  Accompagnés de Pascale Croft et Aurélie ...

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...