Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élisabeth Blais

Une Beauceronne participe à un concours de maisons en pain d'épices

durée 18h00
9 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Beauceronne Élisabeth Blais, étudiante en architecture au Cégep de Lévis, participe à un concours provincial de construction de maisons faites en pain d'épices.

Pour réaliser son projet, la jeune femme de 21 ans et résidente de Saint-Georges a notamment utilisé du glaçage coloré, des paillettes argentées comestibles, des bonbons, du sucre, de la gaufrette et bien entendu, du pain d'épices. Il aura fallu près de trente heures de travail pour en venir à ce résultat.

« Ça m'a pris plus d'heures que je ne pensais. Juste la construction, de la recette à la décoration finale, j'ai mis environ 20 heures. En plus de ça, j'ai mis cinq ou six heures pour faire les plans, j'ai aussi fait des gabarits pour les morceaux. Et après ça, il y a un autre cinq ou six heures pour faire le document final avec la vidéo de présentation, etc. », a raconté la future architecte à notre journaliste, lors d'un entretien téléphonique.

Elle a travaillé sur sa construction durant les soirées de la dernière fin de semaine de novembre. Depuis, son oeuvre est exposée dans la cuisine de ses parents, à Saint-Georges. « Je ne voulais pas la défaire (pour la manger), ça me fait trop mal au coeur », a-t-elle souligné en riant.

Ce n'est pas la première fois qu'Élisabeth construisait une maison en pain d'épices, mais c'est exceptionnel que ce soit dans ces circonstances et avec autant de critères. « On faisait ça vraiment pour le fun chaque Noël avec ma famille, là c'est sûr que c'est plus gros! »

Il faut dire que cette maison comestible mesure 12 pouces de haut, sur une surface de 15 x 13 pouces. « Il y a deux étages plus un perron, c'est quand même grand! »

Si vous voulez voter pour la maison d'Élisabeth, vous pouvez le faire jusqu'au 11 décembre en vous rendant sur la page Facebook  de l'entreprise Fabelta, qui organise le concours, en cliquant sur le lien suivant: www.facebook.com/Fabelta.

L'étudiant dont la photo remportera le plus de votes, se méritera une avance de 10 points. Par la suite, ce sont cinq experts en architecture qui évalueront les candidatures. En prix: une bourse de 1 000 $ que pourrait remporter la future architecte. Le gagnant sera dévoilé le 15 décembre.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...

durée Hier 6h00

Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

durée Hier 5h00

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...