Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine culturel

Réouverture de la Maison Rouge à Saint-Honoré-de-Shenley

durée 18h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

C'était aujourd'hui la cérémonie de coupe de ruban pour la réouverture officielle du lieu touristique de la Maison Rouge à Saint-Honoré-de-Shenley.

Après trois années d'absence, la Maison Rouge, centre d’interprétation à Saint-Honoré-de-Shenley, est officiellement réouverte aux touristes. En effet, la municipalité a repris le flambeau afin de maintenir vivante l’histoire de ce premier magasin général ouvert en 1880 et de permettre la préservation de ce joyau du patrimoine.

Le bâtiment étant initialement situé dans les environs de l'Épicerie Shenley, il a cependant été déplacé à environ un kilomètre, dans le but de conserver son histoire.

Depuis, la Maison rouge a été achetée par la municipalité, pour devenir un lieu patrimonial important sur le territoire. Des jeunes s'y trouvent durant la période estivale pour guider les gens qui ont dans l'intérêt de comprendre l'historique de Saint-Honoré-de-Shenley. 

Le préfet et maire Dany Quirion et la directrice générale de la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce Marie-Klaude Gagnon font partie des gens qui étaient présents.

Ce bâtiment est au cœur de la célèbre Saga des Grégoire, écrite par l’auteur André Mathieu. Cette saga comprend sept livres. L'événement cadre avec les célébrations du 150e de Saint-Honoré-de-Shenley en 2023.

Les citoyens locaux ainsi que les touristes pourront découvrir ou redécouvrir l’histoire et les racines de Saint-Honoré, à travers une panoplie d’objets anciens témoignant de diverses époques.

Un rallye est également disponible au public, qui pourra explorer différents lieux importants qu'on retrouve dans les romans d'André Mathieu.

En plus de la reprise des activités de la Maison Rouge, une nouvelle exposition d’objets a été aménagée au sous-sol de celle-ci par Michel Blanchet, résident du secteur et passionné d’histoire.

Ce dernier présente une collection impressionnante d’objets et raconte l’histoire de ceux-ci. De plus, les visiteurs pourront observer une exposition de peinture dans le même espace.

À la suite de ces visites gratuites, les touristes auront également la possibilité de suivre le parcours historique dans les rues et tenter de répondre au rallye. Ils pourront en apprendre davantage sur l’histoire du village et redécouvrir des lieux dont ils ont entendu parler dans les livres de la Saga des Grégoire.

L’horaire touristique d’ouverture de la Maison Rouge et de l’exposition de M. Blanchet se sont amorcées le 24 juin et se poursuivront jusqu’au 13 août.

Après cette intervalle et en dehors des heures d’ouverture, il est possible de visiter en téléphonant au 418-485-6738 poste 201 pour réserver une date avec les animateurs.

Il est important de réserver dans un délai de 48 heures. Les heures d’ouverture sont les jeudis et les vendredis de 12 h à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un soutien de 50 000 $ pour mettre en valeur la rivière aux Bluets

La MRC Beauce-Sartigan vient d'annoncer un soutien de 50 000 $ au projet Lueur sur nos racines, une initiative portée par l’Espace aux rives du temps, à Courcelles-Saint-Evariste. Cette aide financière est accordée en vertu de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches. L’espace aux rives du temps est un ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 27 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié hier à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

app-store-badge google-play-badge