Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boom de participation pour les dix ans du club de lecture

durée 07h45
27 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La saison estivale 2007 du club de lecture de la Bibliothèque municipale de Saint-Georges s’est terminée ce samedi 25 août, lors de la présentation du très couru spectacle « Congé mariné » offert par la troupe des Productions Rêves en stock à la Polyvalente de Saint-Georges, et ce, devant un auditorium quasi rempli par 350 personnes, les jeunes adeptes de la lecture et leur famille.

Avant le début du spectacle, la nouvelle directrice de la bibliothèque, Marie Tanguay, a tout d’abord souligné la participation record au club de lecture cet été de 234 enfants membres, avant de faire la présentation à sa jeune clientèle de 3 à 13 ans de ces vedettes bien marinées, récompense bien méritée pour leurs efforts soutenus en lecture au cours de l’été. En fait, Orange et Ketchup, le Clown, ont réussi à séduire à peu près tous leurs jeunes spectateurs, accompagnés de leurs parents, frères et sœurs. Après le spectacle, des tirages effectués au hasard ont permis de faire 28 heureux gagnants, qui ont reçu des certificats ou des cadeaux offerts par différents commanditaires fort appréciés par les enfants.

Motiver les enfants à lire
« Avec les 234 inscriptions obtenues cet été, le club de lecture a connu une saison exceptionnelle, alors qu’il avait attiré 159 participants l’an dernier» a mentionné Mme Tanguay. « Il faut dire que ces jeunes qui nous arrivent possèdent une maîtrise de la lecture différente selon leurs habiletés et nous tentons d’encourager chacun et chacune dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et selon l’âge des enfants. »

Pour ce faire, l’organisation remet un gadget surprise pour chaque étape réussie, c’est-à-dire pour chaque groupe de cinq lectures terminées et validées. Et attention : il doit s’agir d’une histoire, puisque même les BD sont exclues. « Bien sûr, précisait cette dernière, les gadgets remis aux enfants suscitent une grande motivation. Mais cela fonctionne! En plus, pour chaque étape de cinq lectures accomplies, l’enfant obtenait un coupon pour le grand tirage final d’aujourd’hui. »

Pour le plaisir et pour mieux réussir à l’école
Les objectifs poursuivis par le club de lecture se basent surtout sur le plaisir que procure la lecture et sur l’atteinte des défis que se fixe chaque enfant, accompagné par ses parents. « Le club de lecture est le prolongement de l’école, le lien qui va faciliter la conservation des acquis, mais il procure aussi à chaque enfant le plaisir de lire et de relever ses propres défis », faisait remarquer Marie Tanguay.

Selon elle, la littérature disponible a beaucoup évolué. Alors que les deux tiers des productions s’adressaient auparavant aux adultes, et le tiers aux enfants, c’est maintenant le contraire. Les Amos Daragon, Harry Potter, Inx et leurs univers fantastiques ont toujours la cote chez les jeunes lecteurs et lectrices.

Par Maude Gilbert

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...