Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Dulac inc, les meilleures croustilles au monde: le nouveau livre de François Drouin

durée 18h00
16 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'auteur François Drouin vient de lancer son tout dernier ouvrage historique, Dulac inc, les meilleures croustilles au monde, sur cette entreprise qui a démarré à la fin des années 1940 à Sainte-Marie-de-Beauce.

« J’ai eu la chance de côtoyer Madame Harmonia Dulac, fondatrice de l’entreprise, alors que je travaillais comme préposé aux bénéficiaires au CHSLD de Sainte-Marie. Cette famille avait une histoire intéressante à raconter », confie le natif de Saint-Joseph-de-Beauce en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

L'ouvrage de 244 pages, comprenant de nombreuses photos, parle de cette femme d’affaires, chef d’entreprise en 1948, ce qui n’était absolument pas commun à l'époque, et de son cheminement, pour faire de son industrie un acteur important dans le milieu de l'alimentation. Elle a réussi car ses croustilles ont été distribuées partout au Québec et dans les Maritimes.

« Mme Dulac, une Américaine de naissance a inventé le principe qui est de goûter le produit avant de l’acheter. C’est même elle qui a francisé le terme «chip» pour «croustille». Elle a toujours misé sur la qualité du produit. Pour elle, pas de demi-mesure », signale François Drouin,  qui a pu compter pour la rédaction sur la collaboration de Maurice Dulac, 90 ans, dernier membre vivant de l'entreprise.

Cette publication marque la 25e pour l'auteur, qui a produit plusieurs manuscrits historiques portant sur la région, principalement Sainte-Marie-de-Beauce et la Nouvelle-Beauce.

Dans cette entrevue,  cet enseignant de mathématiques à l'École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, nous fait faire une incursion dans ses autres hobbys que sont la sculpture, la peinture, la fabrication d'horloges miniatures et de jouets en bois.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec François Drouin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Festival d'été de Saint-Georges : l'organisation confirme une troisième édition en 2025

La deuxième édition du Festival d'été de Saint-Georges s'est clôturée ce samedi 20 juillet par le spectacle de Matt Lang. Selon l'organisation, ce second volet est une réussite totale, aussi bien auprès des festivaliers que des artistes présents. Pour rappel, le Festival avait débuté le mercredi 17 juillet avec les prestations de Rémi Chassé, de ...

durée Hier 18h00

C'est l'heure des Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) prennent leur envol pour une 45e année avec une programmation d'activités qui se dérouleront du 22 au 28 juillet. Pour cette nouvelle année, les FWSV accueilleront encore plus d'artistes sur ses différentes scènes. Outre les gros noms comme Kaïn, 2Frères, et le Québec Redneck Bluegrass Project, les ...

durée Hier 12h00

Festival d'été de Saint-Georges: plus de 30 000 spectateurs pour cette 2e mouture

Les organisateurs du Festival d'été de Saint-Georges espéraient avoir de bonnes foules pour la 2e édition de l'événement, qui s'est déroulé au cours des quatre derniers jours à l'Espace Carpe Diem, et il semble que la programmation a su plaire aux milliers de festivaliers qui se sont rendus écouter les prestations. « On a qu'à regarder sur les ...