Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 64 000 $ amassés

Un banquet bénéfice en hommage à Léo Major du Régiment de la Chaudière

durée 06h00
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Fondation du Musée Le Régiment de la Chaudière a organisé un banquet bénéfice à Lévis, le samedi 25 mai dernier, en hommage à Léo Major, un héros québécois de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement en Normandie.

L'événement a permis de récolter plus de 64 000 dollars pour financer une statue de bronze en son honneur.

Le banquet s'est déroulé sous la présidence d'honneur de Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec et député de Lévis, et a rassemblé des personnalités telles que la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, le Consul général de France à Québec, Éric Lamouroux, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que Jean-Nicolas Major, petit-fils de Léo Major.

La soirée a débuté par une visite des nouvelles expositions du musée, permettant aux invités de découvrir l'impact de Léo Major lors de la Seconde Guerre mondiale et l'implication du Régiment de la Chaudière durant le débarquement.

Un encan silencieux a également eu lieu, proposant des artéfacts de la Seconde Guerre mondiale et des œuvres d'art de Tali Levesque, axées sur Léo Major. Cet encan a contribué à atteindre un total de 64 275 dollars de fonds amassés. Ces fonds seront utilisés pour couvrir une partie des coûts de la statue de bronze dédiée à Léo Major.

« La vie est faite de choix. Des choix qui définissent un individu et qui transcendent même la logique. Des choix qui heurtent la conscience des acquis chez l’Homme et bouleversent les conventions. C’est de ceci dont il est question chez Léo Major », a déclaré Éric Marmen, directeur du Musée Le Régiment de la Chaudière.

Léo Major, membre du Régiment de la Chaudière, s'est distingué par son courage exceptionnel durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée, où il a servi avec le Royal 22e Régiment. Bien qu'il ait été gravement blessé à deux reprises, il a refusé d'être rapatrié, préférant continuer à combattre aux côtés de ses camarades.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 5 au 7 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 5 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié hier à 17h00

Report du Festival d'été de Saint-Georges en 2027

La création de deux nouveaux postes, pour soutenir la direction générale des Amants de la scène, impose au producteur de spectacles de reporter le Festival d'été de Saint-Georges en 2027. «La décision de reporter [...] n’a pas été prise à la légère, signale le président du conseil d’administration, Bernard Lessard, dans un communiqué de presse ...

Publié le 3 décembre 2025

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

app-store-badge google-play-badge