Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 64 000 $ amassés

Un banquet bénéfice en hommage à Léo Major du Régiment de la Chaudière

durée 06h00
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Fondation du Musée Le Régiment de la Chaudière a organisé un banquet bénéfice à Lévis, le samedi 25 mai dernier, en hommage à Léo Major, un héros québécois de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement en Normandie.

L'événement a permis de récolter plus de 64 000 dollars pour financer une statue de bronze en son honneur.

Le banquet s'est déroulé sous la présidence d'honneur de Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec et député de Lévis, et a rassemblé des personnalités telles que la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, le Consul général de France à Québec, Éric Lamouroux, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que Jean-Nicolas Major, petit-fils de Léo Major.

La soirée a débuté par une visite des nouvelles expositions du musée, permettant aux invités de découvrir l'impact de Léo Major lors de la Seconde Guerre mondiale et l'implication du Régiment de la Chaudière durant le débarquement.

Un encan silencieux a également eu lieu, proposant des artéfacts de la Seconde Guerre mondiale et des œuvres d'art de Tali Levesque, axées sur Léo Major. Cet encan a contribué à atteindre un total de 64 275 dollars de fonds amassés. Ces fonds seront utilisés pour couvrir une partie des coûts de la statue de bronze dédiée à Léo Major.

« La vie est faite de choix. Des choix qui définissent un individu et qui transcendent même la logique. Des choix qui heurtent la conscience des acquis chez l’Homme et bouleversent les conventions. C’est de ceci dont il est question chez Léo Major », a déclaré Éric Marmen, directeur du Musée Le Régiment de la Chaudière.

Léo Major, membre du Régiment de la Chaudière, s'est distingué par son courage exceptionnel durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée, où il a servi avec le Royal 22e Régiment. Bien qu'il ait été gravement blessé à deux reprises, il a refusé d'être rapatrié, préférant continuer à combattre aux côtés de ses camarades.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Beauce Art: dévoilement de la dernière sculpture d'envergure

C'est ce matin que le comité organisateur de Beauce Art a dévoilé la toute dernière sculpture d'envergure de l'aventure culturelle.  Après la pluie, les grandes orgues est une structure d'aluminium réalisée par l'artiste Philippe Pallafray. Elle a été installée à l'intersection du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges. Le ...

11 juin 2024

Les Chefs: Guillaume Couture remporte la deuxième place

Pour une seconde fois, le Beauceron Guillaume Couture termine à la deuxième de l'émission de cuisine Les Chefs.  Également enseignant à l'École hôtelière de la Capitale, il représentait fièrement la Beauce. Durant cette 10e saison, il a fait preuve de rigueur, détermination et a prouvé sa maitrise des techniques. Guillaume est monté sur cinq ...

10 juin 2024

Le tour du monde en 4 jours au Solstice Festival

Les visiteurs de la troisième édition du Solstice Festival, qui s'est tenu cette fin de semaine à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, ont pu faire le tour du monde en seulement quatre jours. En effet, de nombreuses activités culturelles étaient présentées ainsi que des spectacles de style bien différent venu du monde. L'Afrique, l'Asie ...