Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les autocueillettes sont ouvertes

La saison des pommes est lancée en Chaudière-Appalaches

durée 10h00
31 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les producteurs de pommes de l’Est-du-Québec, en partenariat avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, ont officiellement lancé la saison d’autocueillette ce vendredi 30 août, invitant les familles de la région à profiter des premières pommes fraîches de l’année.

Cet événement marque le début d’une période d’abondance dans les vergers locaux, où les consommateurs peuvent profiter des fruits locaux tout en soutenant l’économie régionale.

Les vergers de la région offrent bien plus que la simple cueillette de pommes. Les visiteurs peuvent découvrir un répertoire complet des entreprises pomicoles locales, sur lapommeduquebec.ca, facilitant la planification de sorties familiales.

Ce répertoire fournit des informations détaillées sur les variétés de pommes disponibles, ainsi que sur les commodités offertes par chaque verger, telles que les aires de jeux, les fermettes, et les options de restauration.

Soutenir les producteurs locaux toute l’année

Si la saison d’autocueillette est un moment fort de l’année, l’engagement envers les produits locaux ne s'arrête pas là. En effet, les pommes cultivées au Québec, identifiées par le sceau  « Pommes Qualité Québec », sont disponibles toute l’année dans les épiceries. En choisissant ces pommes, les consommateurs soutiennent l’agriculture locale et s’assurent de la qualité et de la fraîcheur de leurs fruits.

Pour rappel, le Québec compte 427 producteurs de pommes répartis dans différentes régions, contribuant à une production annuelle moyenne de plus de 109 000 tonnes. Pour la saison 2022-2023, cette production a généré plus de 79 millions de dollars en revenus pour l’économie locale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

Publié hier à 10h00

Lancement des expositions printanières à Saint-Georges

Le centre d’art et d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, lancera ses expositions printanières le jeudi 19 février à 18 h sous le thème Suivre sa voie. Au total, six d'entre elles sont programmées pour les prochains mois. (re) Connexions humaines | Ugo Monticone et Simon Dupuis   Cette exposition immersive 3D met en ...

Publié le 14 février 2026

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

app-store-badge google-play-badge