Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Le Festival des insectes bat son plein

durée 18h00
9 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour la 3e fois, le Festival des insectes est de passage à Saint-Georges, cette fin de semaine, pour permettre aux visiteurs de découvrir des milliers de bibittes, toutes aussi variées et colorées les unes que les autres.

Les quelque 350 cadres et présentoirs de cette exposition entomologique contiennent près de 20 000 insectes, explique le directeur de La Bibitte Mobile, Pierre-Olivier Ouellet, qui a créé cet insectarium itinérant. Pour les insectes indigènes du Québec, on retrouve 1350 espèces, alors que pour les spéciments exotiques, « je les ai pas comptées, mais c'est quelques milliers », signale-t-il.

Scarabées, papillons, araignées, mygales, scorpions et tutti quanti se déploient à la vue des visiteurs. On retrouve également certains insectes vivants et quelques reptiles, dont plusieurs de la famille des serpents. Aussi, il est possible de prendre un goûter d'insectes au kiosque de dégustation que l'on retrouve sur place.

Cette année, la collection présente des insectes nouveaux, provenant de l'Indonésie, que le directeur est allé récolter lui-même, lors d'un récent voyage dans cette partie du monde.

C'est en 2012 que M. Ouellet a démarré son entreprise pour présenter sa collection aux élèves des écoles du Québec, dans une perspective éducative. Mais sa démarche a suscité un intérêt en dehors du réseau scolaire, si bien qu'il a décidé d'élargir son mandat au grand public en créant ce Festival des insectes en 2015. Maintenant, l'événement fait une tournée annuelle dans sept à huit villes du Québec. C'est la 3e fois que l'exposition s'arrête à Saint-Georges. L'an dernier, plus de 2 000 personnes ont visité l'insectarium mobile.

Le Festival des insectes se tiendra encore à la Polyvalente de Saint-Georges, ce dimanche 10 novembre, de 9 h à 16 h. Des frais d'entrée sont demandés pour visiter l'exposition, qui est une activité idéale pour les familles avec de jeunes enfants, comme a pu le constater EnBeauce.com lors de son passage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un appel à projet d'espace culturel en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan lance un appel pour les municipalités et organismes qui souhaitent développer ou améliorer un espace culturel dans la région. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet B de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches, visant à faire de la culture un moteur de dynamisme, de ...

Publié le 9 novembre 2025

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

Publié le 8 novembre 2025

Ambiance joyeuse et festive au Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins

La bonne humeur est au rendez-vous pour le 14e Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins qui a lieu cette fin de semaine au Centre communautaire de la municipalité.  Décorations de Noël, chaussons chauds, bougies, soins, gourmandises et oeuvres d'arts sont autant de choses que l'on peut trouver à cet événement conviviale. Une vingtaine de ...

app-store-badge google-play-badge