Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente Saint-Georges

Le Festival des insectes bat son plein

durée 18h00
9 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour la 3e fois, le Festival des insectes est de passage à Saint-Georges, cette fin de semaine, pour permettre aux visiteurs de découvrir des milliers de bibittes, toutes aussi variées et colorées les unes que les autres.

Les quelque 350 cadres et présentoirs de cette exposition entomologique contiennent près de 20 000 insectes, explique le directeur de La Bibitte Mobile, Pierre-Olivier Ouellet, qui a créé cet insectarium itinérant. Pour les insectes indigènes du Québec, on retrouve 1350 espèces, alors que pour les spéciments exotiques, « je les ai pas comptées, mais c'est quelques milliers », signale-t-il.

Scarabées, papillons, araignées, mygales, scorpions et tutti quanti se déploient à la vue des visiteurs. On retrouve également certains insectes vivants et quelques reptiles, dont plusieurs de la famille des serpents. Aussi, il est possible de prendre un goûter d'insectes au kiosque de dégustation que l'on retrouve sur place.

Cette année, la collection présente des insectes nouveaux, provenant de l'Indonésie, que le directeur est allé récolter lui-même, lors d'un récent voyage dans cette partie du monde.

C'est en 2012 que M. Ouellet a démarré son entreprise pour présenter sa collection aux élèves des écoles du Québec, dans une perspective éducative. Mais sa démarche a suscité un intérêt en dehors du réseau scolaire, si bien qu'il a décidé d'élargir son mandat au grand public en créant ce Festival des insectes en 2015. Maintenant, l'événement fait une tournée annuelle dans sept à huit villes du Québec. C'est la 3e fois que l'exposition s'arrête à Saint-Georges. L'an dernier, plus de 2 000 personnes ont visité l'insectarium mobile.

Le Festival des insectes se tiendra encore à la Polyvalente de Saint-Georges, ce dimanche 10 novembre, de 9 h à 16 h. Des frais d'entrée sont demandés pour visiter l'exposition, qui est une activité idéale pour les familles avec de jeunes enfants, comme a pu le constater EnBeauce.com lors de son passage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge