Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Origine et tradition

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

durée 08h00
25 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements.

Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer vivre ces festivités sans cet arbre, le sapin est d'origine païenne. En effet, le conifère était utilisé pour célébrer le solstice d'hiver. Pour oublier le froid hivernal, les citoyens paraient leur demeure avec des branches, un sapin ou tout autre cousin de la même espèce comme symbole d'espoir et de vie. 

Tranquillement, cette tradition a pris sa place au sein des fêtes chrétiennes. Et ainsi, on commença à voir des bougies et des décorations à travers les branches de l'illustre arbre. Plus populaire à ces débuts en Europe, en 1848, une gravure de la reine d'Angleterre Victoria et de son époux le prince Albert, devant leur sapin décoré, traversa les frontières se rendant peu à peu en Amérique. 

Mais il ne faut pas croire que le sapin de Noël n'existait pas au Canada avant cette période. En effet, c'est en 1781 à Sorel, au Québec, que les historiens répertorient la présence du premier sapin grâce à la baronne Riedesel, d'origine Allemande. Elle avait organisé une célébration traditionnelle de son pays.  

Avant l'arrivée de l'électricité au pays, la seule manière d'éclairer le roi des forêts était à l'aide de bougies. D'ailleurs, certains malchanceux ont vu leur maison partir en cendre pendant une période pourtant si heureuse. C'est finalement en 1896, dans le quartier de Westmount, à Montréal, que les premières guirlandes électriques de tout le Canada ont fait leur apparition.  

De ornement mangeable à ornements fragile

Il faut savoir que le sapin de Noël traditionnel, comme nous le connaissons aujourd'hui, tire son inspiration en grande partie de l'Allemagne. C'est dans une petite ville de ce pays germanique, Lauscha que les premières décorations en verre ont vu le jour, dans les années 1860. 

La boule rouge est sans doute la plus célèbre, car elle se veut un rappel des pommes qui garnissaient le conifère par le passé. 

C'est grâce à un homme d'affaires américain, F.W.Woolworth, des magasins de son nom, qui fit venir ces boules sur le continent, en 1890. 

Des sapins de toutes les sortes 

Aujourd'hui, la tradition laisse beaucoup plus de place à la créativité en ce qui concerne le fameux sapin. Il n'y a plus de limite pour décorer son arbre. D'ailleurs, certains remplace le conifère par des plantes, des palmiers ou des objets. On retrouve des ornements de toutes les formes et couleurs. Des plus farfelues au plus traditionnels. 

La plupart des Québécois qui célèbrent Noël ont sans doute plusieurs souvenirs reliés au sapin qui permet de réunir amis et familles autour de cette tradition qui change, mais qui garde ses racines de symbole, de réjouissance et de bonheur. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié le 19 juin 2026

Le 22e Festival de l’épi est en préparation

Les membres du comité organisateur viennent de lancer la programmation du 22e Festival de l’épi de Scott, un rassemblement familial qui se déroulera du 12 au 16 août.  Comme le veut la tradition, la soirée du mercredi est réservée au financement du terrain de jeux de Scott. L’activité du 12 août débutera avec un souper hot-dog et blé d’Inde, ...

app-store-badge google-play-badge