Visible dès maintenant
Deux nouvelles expositions au Marius B. : quand l’histoire et l’art se rencontrent
Le Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce a dévoilé, ce mercredi 29 janvier, deux nouvelles expositions qui plongent les visiteurs dans l’univers du patrimoine beauceron et de la création contemporaine.
L’une met en lumière le riche héritage architectural de la région, tandis que l’autre propose une incursion dans l’univers artistique d’Amélie Pomerleau, une artiste unique.
L’architecture Boomtown à l’honneur
Avec Patrimoine architectural en Beauce : Entre tradition et imagination (Études sur le style Boomtown), le musée offre un regard approfondi sur l’un des éléments distinctifs du patrimoine bâti de la région. L’architecture Boomtown, reconnaissable à ses façades imposantes, ses corniches ornementées et ses balustrades en bois tourné, est une signature architecturale beauceronne qui puise ses influences dans les villes minières de l’Ouest américain.
L’exposition, réalisée en partenariat avec le Fonds culturel de la MRC Beauce-Centre et la Société du patrimoine des Beaucerons, s’appuie sur des plans, des modélisations 3D, des maquettes et des archives photographiques.
Elle résulte d’un projet collaboratif entre Audrey Gosselin, professeure au Cégep Beauce-Appalaches, et Sophie Quirion, étudiante en histoire de l’art. Les étudiants en design d’intérieur du cégep ont été invités à réinterpréter l’architecture Boomtown en proposant leurs propres visions de façades inspirées du corpus beauceron. L'exposition sera visible jusqu'au 9 mars.
Les oeuvres structurales et immersives d'Amélie Pomerleau
Le Marius B. Musée accueille aussi Retour de l’autre rive d’Amélie Pomerleau. À travers ses œuvres sculpturales et installations immersives, l’artiste invite le public à un voyage dans la mémoire des paysages et des éléments naturels.
Inspirée par la rivière Missinaibi, qui traverse sa région natale en Ontario et se jette dans la baie James, Amélie Pomerleau explore les liens profonds entre l’humanité et son environnement. À travers des formes et des matériaux bruts, elle cherche à capturer la transformation du territoire et la manière dont l’eau façonne les souvenirs et les écosystèmes.
L’installation phare de l’exposition, La matière qui nous compose est indomptable, propose un cortège de mains féminines suspendues dans le temps et l’espace, évoquant la transmission et la mémoire ancestrale.
Originaire de l’Alberta, Amélie Pomerleau s’est forgé une réputation à travers ses explorations artistiques de la matière et du territoire. Diplômée en sculpture de l’Université Concordia et en taille de pierre, elle a exposé dans plusieurs institutions prestigieuses, notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et à la Maison des arts et de la culture de Brompton. L'exposition est à découvrir jusqu’au 11 mai.
Pour rappel, le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 11 h à 16 h. Les amateurs d’histoire et d’art ont ainsi l’occasion de découvrir ces deux univers dès maintenant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.