Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre culturel Marie-Fitzbach

Une rétrospective en hommage à l'artiste Jean-Luc Grondin à Saint-Georges

durée 16h15
9 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Art en Beauce a annoncé, ce vendredi 7 mars, une exposition rétrospective dédiée à l’artiste peintre Jean-Luc Grondin (1938-2023), natif de Saint-Gédéon-de-Beauce.

Cette exposition, qui se tiendra du 15 mai au 17 août prochains dans la salle Louis-Jobin du Centre culturel Marie-Fitzbach, mettra en lumière l’héritage artistique du peintre reconnu pour ses œuvres détaillées et naturalistes représentant les oiseaux du Québec.

Jean-Luc Grondin s’est distingué par une approche minutieuse du réalisme animalier, capturant avec précision la lumière et le mouvement des oiseaux. Ses œuvres, connues sur la scène internationale, témoignent d’une sensibilité artistique et d’une technique remarquable.

Pour enrichir cette rétrospective, Art en Beauce – La Collection invite les collectionneurs privés, organismes et institutions à prêter des œuvres de l’artiste. Ceux qui souhaitent contribuer à cet hommage peuvent contacter Joseph-Richard Veilleux avant le 15 avril au (418) 228-7624 ou via courriel à [email protected].

Fondée en 1993, Art en Beauce – La Collection regroupe aujourd’hui plus de 200 œuvres d’arts visuels réalisées par 120 artistes liés à la région. Plus qu’un simple legs culturel, cette collection représente un symbole de fierté régionale et contribue à la mise en valeur du talent artistique beauceron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge