Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inspiré de la topographie du village

Nouveau logo de la Société historique Saint-Prosper-de-Dorchester

durée 10h00
3 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société historique de Saint-Prosper-de-Dorchester vient de de dévoiler son tout nouveau logo, réalisé en étroite collaboration avec Josiane Tanguay, artiste graphique de la région. 

L'événement s'est déroulé le 26 avril, au Centre récréatif Desjardins, dans le cadre d'une conférence sur l'histoire du temps des sucres.

Le logo s'inspire entre autres de la jonction des cinq chemins, que l'on retrouve au coeur du village, qui est surnommé la Place de l'étoile depuis le passage de Guylaine Tremblay à Saint-Prosper en décembre 2008. 

Louise Huard-Peake, présidente de la Société Historique, a partagé quelques mots illustrant les origines du logo de la société: 

«À ma connaissance, deux personnalités ainsi que deux événements significatifs ont joué un rôle déterminant dans la définition et la description de la topographie de Saint-Prosper.   

François Xavier Dulac, curé de Saint-Prosper, est une figure historique. En 1922, il a écrit dans son livre : Enfin on gravit la pente douce qui du grand chemin mène au presbytère. Cette année-là, il a nommé la côte menant au presbytère "la côte de la pente douce".  Voici le livre de François Xavier Dulac.  

Notre société est installée dans un presbytère situé en haut d'une pente douce. En bas de celle-ci, l'actuelle 20ième avenue conduit à une intersection de cinq chemins. Cette configuration géographique unique a inspiré notre logo.

En 2008, à l'occasion du passage de Guylaine Tremblay dans le cadre de l'émission "La petite séduction", la Municipalité nomme ce carrefour "Place de l'étoile". Nous disposons même d'une plaque commémorative pour cet événement.» 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié hier à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge