Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstitution de son passage en Beauce

Après Beauceville, le rassemblement historique Benedict Arnold se transporte à Sainte-Marie

durée 16h15
17 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le rassemblement historique, tenue le week-end dernier à l'Île ronde de Beauceville, pour marquer le passage de Benedict Arnold dans la région à l’automne 1775, se transporte en fin de semaine à Sainte-Marie.

L'activité est organisée par la Société historique 1775-1783, un organisme apolitique et sans but lucratif,  pour commémorer le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis.

Le colonel Arnold avait eu comme mission, sous ordre du président américain George Washington, de s’emparer de la ville de Québec avec ses troupes, en empruntant notamment la rivière Chaudière, un cours d'eau sur lequel il a vécu avec ses hommes plusieurs mésaventures.

La reconstitution veut montrer comment ces événements ont eu un impact sur la communauté beauceronne de l’époque. «C’est une tranche importante de notre histoire et il faut la connaître», a expliqué Frédéric Paré, président de la Société.

Le campement historique prendra place en fin de semaine, au Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie. Samedi et dimanche, entre 10 h et 16 h, le public est invité à venir assister à des démonstration de mortier et des manoeuvres militaires de l'époque. Il y aura également plusieurs activités d'animation sur le site.

L'accès à ce rassemblement historique est entièrement gratuit.

Collaboration spéciale aux photos: Nicolas Fournier

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un appel à projet d'espace culturel en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan lance un appel pour les municipalités et organismes qui souhaitent développer ou améliorer un espace culturel dans la région. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet B de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches, visant à faire de la culture un moteur de dynamisme, de ...

Publié le 9 novembre 2025

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

Publié le 8 novembre 2025

Ambiance joyeuse et festive au Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins

La bonne humeur est au rendez-vous pour le 14e Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins qui a lieu cette fin de semaine au Centre communautaire de la municipalité.  Décorations de Noël, chaussons chauds, bougies, soins, gourmandises et oeuvres d'arts sont autant de choses que l'on peut trouver à cet événement conviviale. Une vingtaine de ...

app-store-badge google-play-badge