Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un conflit de date et d'installation

Nashville en Beauce 2027 compromis par l'arrivée des Jeux du Québec ?

durée 18h00
7 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’édition 2027 du festival Nashville en Beauce, prévue comme chaque année à la dernière semaine de juillet à Saint-Prosper, est plongée dans l’incertitude depuis l’annonce de la tenue des Jeux du Québec d’été à Saint-Georges. 

En effet, plusieurs installations sportives des municipalités voisines, dont Saint-Prosper, seront mobilisées.

C’est lors de leur assemblée générale annuelle, la semaine dernière, que les membres du comité organisateur ont été mis au courant de l’ampleur de l’enjeu. Le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux, était présent pour leur donner un aperçu des discussions en cours et de la planification envisagée par les partenaires des Jeux.

Si l’édition 2026 du festival ne semble pas menacée, celle de 2027 pourrait entrer en conflit direct avec la programmation des Jeux, notamment si des compétitions sportives sont prévues sur le site même du festival ou en parallèle.

« Nous sommes forcés de constater que les deux événements ne pourront pas se tenir au même moment. […] Il est impossible physiquement de stationner et accommoder tout ce flot de voitures », a indiqué la vice-présidente du comité organisateur, Mélanie Baillargeon, dans un échange avec EnBeauce.com. Elle rappelle que le festival attire chaque année plus de 17 500 visiteurs, un achalandage, selon elle, similaire à celui attendu pour les Jeux du Québec.

Le comité dit rester ouvert à une possible cohabitation, à condition que les compétitions ne chevauchent pas directement la tenue du festival : « Si les jeunes athlètes arrivent la première semaine des Jeux, il sera probablement possible de tenir quand même le festival. […] Par contre, si la compétition de baseball se tient la 2e semaine, c’est un conflit direct et impossible. »

Un changement de date n’est toutefois pas envisageable pour Nashville en Beauce, en raison notamment de la proximité des festivités western de Saint-Victor et de la disponibilité des bénévoles, qui sont nombreux à reprendre le travail dès la semaine suivante.

Malgré les inquiétudes, l’organisation garde espoir et souhaite être incluse dans les futures consultations entourant l’organisation des Jeux. « La municipalité est toujours d’un support très apprécié et nous savons qu’elle est prise entre deux feux. […] Il y a toujours espoir de trouver une solution. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 19 décembre 2025

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié le 17 décembre 2025

Féerie de Noël à Cumberland: un bon hypnotisant dans le passé

Plonger dans la Féerie de Noël à Cumberland c’est faire un bond dans le passé et retrouver son âme d’enfants. Animé par une cinquantaine de comédiens, choristes et musiciens, ce spectacle se déroule en deux temps. D’abord on se promène sur le sentier enneigé du Jardin Harbottle, accompagné de Mlle Labonté et Mme Rockford, un duo haut en couleur, ...

app-store-badge google-play-badge