Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 25 avril 2026

Soirée réussie pour la 5e édition d'Art sonore à l'Abbaye

durée 14h00
11 mai 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La cinquième édition de l'événement Art sonore à l'Abbaye, organisé par EXEcentrer, a réuni plus de 70 personnes le 25 avril dernier à l'Abbaye Notre-Dame du Bon-Conseil, à Saint-Benoît-Labre.

Sous le commissariat d'Alain Lapierre, la soirée s’articulait autour de la thématique des détournements.

Tour à tour se sont succédé à l’avant de la salle les artistes thisquietarmy [Eric Quach] et Philippe Léonard – qui travaillaient en duo pour l’occasion – de même que Nathalie Bujold, Alexandre St-Onge et Vincent Thériault. Chacun y a mené des actions performatives intrigantes, étonnantes, vibrantes: les approches étaient multiples, mais toutes donnaient beaucoup à voir et à entendre; à vivre. Les artistes avaient été invités à relever le défi de créer une œuvre originale en dialogue avec le lieu d’accueil, et bénéficiaient en amont d’une résidence de trois jours pour jouer avec divers outils, ressources, instruments afin de générer de nouvelles pistes expérimentales, sonores comme visuelles.

« Qu’il s’agisse de transformer les modalités traditionnelles de la captation du réel ou d’altérer celles d’un instrument, d’une image, d'un objet ou de matériaux, chaque artiste a apporté un regard singulier sur le lieu et sur les enjeux de la création in situ. Le calibre des artistes était extrêmement relevé; cette édition était vraiment exceptionnelle », a souligné Nady Larchet, directrice générale d’EXEcentrer.

Initiés comme moins initiés à ces pratiques interdisciplinaires étaient présents. En plus des Beaucerons présents, plusieurs convives venaient d’ailleurs – de Montréal à Québec, en passant par certaines régions périphériques –, un indice que cet événement dépasse désormais le seul bassin de la région. 

« Pour chaque édition d’Art sonore à l’Abbaye, la programmation apparaît très spontanément au gré de mes goûts éclectiques. Toujours soucieux d’en offrir autant aux yeux qu’aux oreilles, j’ai sélectionné cette année des artistes qui m’éblouissent en utilisant des instruments de musique de façon non orthodoxe, en les détournant un peu de leur rôle classique, rendant ainsi la frontière entre art sonore et musique toujours plus floue. [Il faut] faire rayonner cette réussite en art contemporain dans un milieu où le manque est abyssal. Pour moi, apporter ces pratiques artistiques essentielles dans ma région est mon action la plus porteuse de sens jusqu'à maintenant », a mentionné Alain Lapierre.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

app-store-badge google-play-badge