Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des femmes atteintes du cancer de sein s’exposent

durée 15h50
22 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aujourd’hui, les groupes de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein de Bellechasse, Lévis et de la Beauce ont procédé au vernissage de 28 œuvres réalisées par des victimes de cette maladie au Centre de santé et services sociaux de Beauce de Saint-Georges. Cette activité s’inscrit dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein. L’exposition a lieu dans le corridor à l’entrée du centre hospitalier et se terminera le 1er novembre prochain.

Cette exposition est réalisée grâce à la participation du Groupe Espérance et Cancer de Saint-Georges, d’Espoir Cancer de Lévis et d’Espoir-Partage du Centre-Femmes de Bellechasse. L’activité permettra de sensibiliser la population faire connaître les organismes et démontrer les bienfaits de l’activité de peinture.

« Je félicite ces femmes d’avoir osé participer à cette exposition et qui ont mis tout leur cœur. Le but de l’atelier de peinture sur toile est de permettre aux femmes de libérer leurs émotions, de briser l’isolement et de découvrir un talent souvent ignoré », affirme la directrice générale de Groupe Espérance et Cancer, Rachel Bourque.

Une participante au projet, Pierrette Thibault a mentionné le bienfait de participer à cette expérience de peinture. Ne sachant pas peindre ni connaissance de ses talents artistiques, cette dernière dit avoir bien apprécié peindre. « Je ne pensais jamais exposer mes œuvres non plus », commente Mme Thibault. D’autres femmes de la région ont aussi mentionné l’effet libérateur que procure la peinture.

Une exposition itinérante
Ces toiles circuleront aussi dans d’autres établissements hospitaliers de la région. De plus, les gens de la région pourront se procurer les 28 toiles par le biais d’un encan silencieux qui se terminera le 8 mars prochain. La mise de départ est de 100 $. « La moitié des ventes ira à l’artiste et l’autre moitié pour défrayer les activités du groupe de soutien ainsi que projet de film vidéo et de cartes de souhaits », notait l’instigatrice du projet, Marjolaine Montminy.

Nouveau local pour Espérance Cancer
La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a aussi annoncé que le Groupe Espérance Cancer aurait pignon sur rue dans l’hôpital. Avec ce local, les bénévoles du groupe pourront donc assurer un meilleur soutien aux personnes atteintes du cancer. Celle-ci a d’ailleurs aimé les toiles réalisées par les participantes qui font de la vie au sein des murs de l’établissement.

Les activités populaires
La troupe de théâtre Parminou a présenté la pièce La Mammo quel scénario à la Polyvalente des Abénaquis le 16 octobre dès 19h30, puis à la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph le 17 octobre. Un peu plus de 90 personnes a assisté à la dernière représentation. Toutefois, on s'attend à un auditorium plein le 30 octobre prochain lors de la conférence de Francine Ruel à l'auditorium du CSSSB dès 19h.


Plusieurs personnes ont assisté à ce vernissage cet après-midi à regarder les toiles des artistes en herbe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

app-store-badge google-play-badge