Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour tous les goûts au Salon des artistes et artisans de Saint-Georges

durée 15h44
23 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 23e Salon des artistes et artisans de Saint-Georges a ouvert grand ses portes ce vendredi après-midi par un vernissage. Celui s’est déroulé en présence des exposants, de plusieurs visiteurs et membres du comité organisateur du Salon soit la Corporation des artistes et artisans de Beauce. Pendant toute la fin de semaine, des milliers de personnes circuleront au Centre culturel Marie-Fitzbach pour apprécier les talents des gens d’ici et d’ailleurs. Cet événement regroupe pas moins de 40 exposants tout aussi différents les uns que les autres. Sculpteur, ébéniste, tisserande, peintre et même coutelier sont sur place pour offrir leurs plus belles oeuvres.

L’événement est sous la présidence d’honneur de Paul Audet, un tourneur de bois de Sainte-Justine produisant plusieurs objets tels que des décorations d’arbres de Noël ou des centres de table. Ce dernier indiquait que la quarantaine d’artistes et artisans de ce 23e Salon étonneraient la population par leurs oeuvres. « Tout au long de la fin de semaine, Artistes et artisans vont vous offrir le travail habile de nos mains, le fruit de notre imagination. Nous allons vous offrir nos doux moments de création et parfois nos instants de folie, parfois. Nos créations se réalisent chez nous, préparés par nous pour votre grand plaisir.

Onze artisans proviennent de Saint-Georges et 29 des quatre coins de la province de Québec. Ils ont produit des œuvres variées soit le textile, le bois, les bijoux, le terroir, le vitrail et la peinture. Quelques nouveautés étaient présentes comme un coutelier, des champignons pyrogravés et du métal repoussé. L’entrée est gratuite pendant les trois jours.

Temps propice pour les Fêtes
Avec les fins flocons tombés ces derniers jours, l’événement ne pouvait mieux tomber pour penser aux gens d’acheter vos cadeaux de Noël d’après la marraine de l’événement, Solange Thibodeau. « Si les gens n’achètent pas tout de suite, ils prendront vos cartes d'affaires pour acheter plus tard. Ce sera un succès pour tout le monde. Les gens en auront plein les yeux et partiront avec des paquets pleins les mains. Pour les artistes et artisans, c’est une belle occasion de rencontrer la population. Ces artistes et artisans-là travaillent souvent à la maison, ils ont besoin de rencontrer d’autres artistes et les gens pour s’inspirer de nouvelles créations. C’est l’endroit idéal », prédisait la marraine.

Vers un salon plus imposant
Lors du vernissage, on rêve déjà à un plus imposant salon d’ici deux ans occupant toute la bâtisse pour souligner les noces d’argent. « En préparation du 25e anniversaire, M. (Roger) Carette, il nous faut un étage supplémentaire pour accueillir tous les présidents d’honneur des dernières années », a mentionné M. Audet.

« Bientôt, ce sera la 25e année. Ça va être extraordinaire, on va occuper la bibliothèque et le 4e étage aussi », a aussi lancé la marraine Thibodeau qui a la tâche de promouvoir le salon.

Le maire Roger Carette a rétorqué à Mme Thibodeau : Vous allez être porteuse à temps partiel d’un des grands rêves qui nous reste au niveau de la municipalité soit d’avoir un complexe culturel réel au tournant de 2010 pour entreprendre la 26e année du Salon. Faites-vous propagandiste de cette idée. Il nous manque juste une petite poussée communautaire pour être bien reçu là où on veut être bien reçu. À Québec, c’est déjà fait, mais c’est du côté d’Ottawa qu’il faut regarder. »

Le maire de Saint-Georges faisait bien entendu allusion au futur complexe culturel de plusieurs millions de dollars qui comprendrait une salle de spectacle.

La présidente de la Corporation des artistes et artisans, Simone Bernard, a pris le temps de remercier les participants, organisateurs et commanditaires en plus d’inviter la population à ce 23e Salon.

Les heures d’ouvertures du Salon de 13h à 21h le vendredi, de 10h à 21h samedi puis dimanche de 10h à 17h.


Le président d’honneur, Paul Audet, devant ses pommes de bois et centre de table.


Franco Pretto de Lac-Etchemindevant ses chefs d’œuvre de vitre.


Maïté Baucher produits des champignons pyrogravés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié le 27 octobre 2025

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

app-store-badge google-play-badge