Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rémi et Robert Bolduc font un legs important à leurs descendances

durée 17h28
10 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rémi Bolduc et son neveu, Robert Bolduc originaires de Saint-Martin ont lancé dimanche après-midi leur volume historique : On n’avait pas juste de la misère… dans la Beauce à la bibliothèque municipale de Saint-Martin. Publié par les Éditions du Mécène, cet ouvrage de 320 pages comprend de 125 récits provenant de trois générations de Bolduc et les faits marquants de la Beauce. « On laisse ce souvenir à nos enfants et à nos petits-enfants. C’est un beau cadeau et l’on souhaite aussi que les gens apprécient ce volume-là », partage le coauteur, Robert Bolduc.

Ce livre comprend de nombreuses anecdotes du grand oncle de Robert (Théodore) et de son oncle (Bertrand Bolduc). Ces écrits sont relatent autant le passage des premiers missionnaires, du général Arnold, la vie à la ferme des pionniers au monde que l’on connaît aujourd’hui. Robert et Rémi auront investi plus de trois ans pour monter ce volume grâce à ces riches histoires. « C’est une idée germée, il y a près d’une dizaine d’années. On s’en parlait jusqu’à ce qu’on découvre les anecdotes de mon oncle décédé (le frère de Rémi). Un an avant de décéder, il avait pris le temps de les écrire. C’était une belle découverte, un beau cadeau qu’il nous a fait », raconte Robert.

« Nous avions un de nos grands-oncles qui avait écrit des choses anciennes sur les premiers qui ont foulé le sol de Saint-Martin : les missionnaires, les Amérindiens et les Abénaquis. Ensuite a suivi le général Arnold qui a passé sur la rivière Chaudière. Les premiers défricheurs qui étaient des Irlandais partant de Jersey Mill à la côte Maheux. Comment fonctionnait le courrier de la poste royale. C’était très impressionnant. Ensuite, il y a eu l’arrivée de mon arrière-grand-père et suit toutes les anecdotes de la terre », décrit-il.

Ce livre comprend également près de 45 photos d’époque ainsi qu’un glossaire de 150 mots anciens. L’éditeur Jacques Bernard a trouvé le projet très intéressant. « Leur souci n’est pas leur petite gloire, mais plutôt de laisser une trace de ce qui a été pour la descendance. Pour qu’ils sachent, que des gens étaient là avant eux », indique-t-il.

Très satisfait
Rémi Bolduc se disait d’ailleurs agréablement surpris du résultat final de cette fresque historique léguée à ces proches et à la population. « Il y a même des photos dont je ne connaissais pas l’existence »,

Ce dernier a aussi été heureux que le lancement se soit déroulé sous une belle journée ensoleillée permettant à plus d’une quarantaine de personnes de se déplacer pour le lancement.

Prochain lancement
Les Éditions du Mécène lanceront dimanche prochain à 14h au Centre culturel Denis-Morin à Beauceville l’œuvre d’un jeune homme, Charles Jacques, handicapé à la suite d’un accident d’auto. Son recueil, Vivre, est un ouvrage poignant d’un jeune homme ayant des aspirations pour réussir sa vie malgré de nombreux défis et souffrance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

app-store-badge google-play-badge