Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2007 : La culture dans tous ses états!

durée 10h41
25 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les événements culturels ont suscité beaucoup d’intérêt dans la région au cours de l’année 2007. Spectacles, festivals, théâtre, activités familiales et arts de chez nous, il y en a eu pour tous les goûts. Chaque fin de semaine de l’année, quelque part, un événement culturel a eu lieu, dont le Festival des contes et légendes en Beauce-Etchemin, le Festival sportif de Sainte-Marie, Gigue en fête qui avait des airs multiethniques et la Fête des moissons de Saint-Joseph. D’autres activités comme les différentes expositions commerciales et agricoles de Saint-Prosper, de Saint-Honoré, la fête d’hiver de Beauceville et celle d’été à Saint-Gédéon, le rodéo de La Guadeloupe, démontrent que c’est la Beauce au grand complet qui a célébré pendant l’année.

Le 13e Woodstock en Beauce, même avec une légère baisse d’achalandage, a été un succès en faisant vibrer la foule avec des gros noms comme Heart et The Tragically Hip. La deuxième édition de la Course de bateaux-dragons a animé le site de l’Île Pozer le 14 juillet dernier. La 29e édition du Festival western de Saint-Victor a attiré des adeptes de plusieurs coins du Québec et la Fête des moissons de Saint-Joseph a battu des records d’achalandage, tout comme le Salon, en novembre dernier, des Artistes et artisans de Beauce. La Fête nationale a été soulignée en grand à Saint-Côme avec trois jours de spectacles et d’activités sur le site de l’aréna. Les festivités entourant le 75e anniversaire de Saint-Jean-de-la-Lande se sont également étalées sur plusieurs mois à partir du début du printemps et se sont poursuivies jusqu’à la journée des Retrouvailles en octobre.

Sur scène
Les deux diffuseurs locaux, les Amants de la scène et Ovascène, ont permis aux gens de la région d’assister à plus d’une centaine de spectacles de

 
 Nancy Wilson du groupe Heart lors de Woodstock.
chanson, d’humour, de variétés et de découvertes d’être vue. Du côté de Saint-Georges, des projets de salle de spectacle sont toujours dans l’air, mais ni site, ni plan, ni budgets n’a été officialisé jusqu’à présent. La Ville et le diffuseur local s’entendent sur l’importance pour la région de se doter d’un tel espace culturel.

Le concept du spectacle « La Méchatigan en tournée », des variétés avec plus d’une vingtaine d’artistes de la MRC de la Nouvelle-Beauce, a permis de promouvoir le talent des artistes du territoire, un des mandats de la salle Méchatigan. Les deux représentations ont fait salle comble à la fin de novembre.

En mars dernier, la deuxième édition de « La Revue qu’on sert », un spectacle de variétés mettant en vedette les médecins et employés de l’hôpital de Saint-Georges, a connu un vif succès. Les organisateurs ont annoncé que cette activité de financement de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin reviendra pour sa 3e édition dans deux ans.

Sur les planches
Le théâtre du Ganoué a accueilli les troupes Marie-Belle, Les barbottes échevelées et Les cerises à trois queues qui ont chacune présenté une comédie pendant l’été. Du côté de La cache à Maxime, les troupes Les quatre quartiers et Les barbottes échevelées ont fait rire les spectateurs. La troupe des Chaudrons d’or a organisé sa production annuelle dans la salle paroissiale de Saint-Côme au début de la période estivale et la troupe de L’Épisode du Cégep Beauce-Appalaches a offert « Vérité Carnaval » en mars dernier. Le metteur en scène Harold Gilbert a également monté une troupe et a fait peur aux Beaucerons avec « Dracula », présenté à plusieurs reprises en octobre dernier. Le théâtre du Vieux-Couvent de Saint-Frédéric a également attiré son lot de spectateurs avec entre autres, la pièce « Le lac Langlois ». Au village des Défricheurs, les conteurs des Feux follets ont repris de folles histoires au plaisir des gens de la région venus se transporter dans l’univers des contes et légendes.

Sur papier
Les Éditions du mécène n’ont pas chômé cette année et ont publié plus d’une demi-douzaine d’ouvrages. Des romans, recueil de poésie, les écrivains proviennent presque tous de la grande région de la Beauce et des Etchemins. Rappelons quelques auteurs qui ont rendu public leur livre, Alain Lessard de Saint-Georges, Brigitte Dulac de Saint-Prosper, Alain Huot et Charles Jacques de Beauceville et plusieurs autres, qui enrichissent la collection du mécène et permettent de faire connaître le talent d’ici. Un Beauceron bien connu, Robert Dutil, vice-président et directeur général de Structal Ponts du Groupe Canam, a aussi publié son troisième ouvrage en 2007, intitulé Héritage.

La lecture a été valorisée dans les environs de Beauce-Sud, puisque le conseil de ville de Saint-Georges a annoncé au début de décembre que les services de la Bibliothèque municipale de Saint-Georges sont désormais gratuits. L’initiative de la bibliothèque mobile, mis en branle par le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Beauce-Sartigan, vise à desservir les régions qui n’ont pas de bibliothèques municipales.

Quelques-unes des nouveautés
L’administration du Village des Défricheurs est maintenant la responsabilité de l’entreprise locale Gestion touristique FN qui a mis sur pied, en juillet dernier, la nouveauté pour toute la famille, La Forêt légendaire. On constatait à l’automne que l’achalandage du site touristique avait augmenté de 40 %, notamment en raison de cette nouvelle activité alliant course aux trésors, énigmes et plein air.

La Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches ont souligné pour la première fois la Semaine québécoise des rencontres interculturelles par une programmation d’activités culturelles de sensibilisation à la richesse de la diversité.

Le répertoire culturel de la MRC Robert-Cliche est maintenant en ligne et facilite la communication avec les artistes et artisans du coin. Le fonds culturel de ce même territoire, inauguré à l’automne 2006 pour une période de trois ans, a octroyé cette année près de 20 000 $ en subvention. Différents projets ont été appuyés, notamment la Fête des Moissons de Saint-Joseph, le Musée Marius-Barbeau et l’école de musique Arquemuse.

Le Club des ambassadeurs culturels de Beauce a été mis sur pied en novembre et Amélie Veille en est la marraine. Le premier boursier de cet organisme souhaitant faire la promotion du talent des Beaucerons est le chanteur originaire de Saint-Gédéon, Maxime Landry. Il sera à surveiller en 2008 puisqu’il participera à plusieurs concours, dont le Festival de la chanson de Petite-Vallée.

L’année 2008 sera une année riche en culture en Beauce. Pour ne rien manquer, surveillez la section Événements et tous les articles Culturel de votre portail EnBeauce.com.


De gauche à droite : Le directeur général du CEB, Claude Morin, le premier boursier du Club des ambassadeurs culturels de Beauce, Maxime Landry, le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, l’auteure-compositrice-interprète, Amélie Veille, le directeur général du CLD de Robert-Cliche, Daniel Chaîné et le président du Groupe UniSpec et des Disques VivaMusik, Dany H. Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 mai Démonstration en télégraphie, phonie et numérique L'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ) sera présente et le public pourra assister en direct à des ...

durée Hier 16h15

Démonstrations de communications radio, télégraphiques et numériques à Vallée-Jonction

Le Musée ferroviaire de Beauce, situé à Vallée-Jonction, organise une fin de semaine spéciale en accueillant l'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ). Pour l’occasion, le Musée sera ouvert pour des visites guidées et le public pourra assister en direct à des démonstrations de communications radio, télégraphiques et ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. 53e ...