Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours d’œuvres d’art : Les artistes de la région répondent à l’appel

durée 07h09
7 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La cinquième édition du Concours d’œuvres d’art de la Beauce-Etchemins bat son plein. Déjà, les artistes soumettent leur projet en grand nombre depuis lundi dernier. « Les œuvres commencent, à arriver. Nous avons reçu beaucoup de peinture des vitraux et quelques sculptures », indique la directrice du Musée Marius-Barbeau, Johanne Lessard.

Près de 110 artistes sont déjà inscrits à ce concours. Il s’agit de professionnels, semi-professionnels et amateurs résidants sur les territoires de Beauce-Sartigan, de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et des Etchemins. Des élèves de cinq écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin y participent également.

« Nous sommes très satisfaits, 110 est un nombre comparable et même supérieur à l’an dernier. Un bon cru cette année. C’est intéressant », indique le conseiller au service de la culture et du tourisme, Yves Turgeon. Il se réjouit également que bon nombre de jeunes aient participé à cette édition.

Le concours donne lieu à une exposition de l’ensemble des œuvres au Musée Marius-Barbeau, du 4 au 30 mars 2008, de même qu’à la remise de dix prix parmi les participants. Quatre « Grands prix » et un « Grand prix jeune relève », choisi par un jury présidé par le parrain Michel Pelchat, seront remis lors du vernissage du 4 mars. De plus, quatre prix « Coup de cœur » et un prix « Coup de cœur jeune relève » sont déterminés par vote populaire et dévoilés dans les semaines suivant la fin de l’exposition. Tous les artistes méritants verront leurs œuvres faire partie d’une exposition itinérante qui circulera dans chacune des MRC. L’œuvre coup de cœur est achetée par le CLD de sa région au coût de 500 $.

Dépôt des œuvres
Les artistes participants ont des directives à suivre pour le dépôt des œuvres soumises au Musée Marius-Barbeau, situé au 139 rue Sainte-Christine, Saint-Joseph. Le Musée recevra les œuvres aux dates et aux heures suivantes soit du 4 au 8 février, de 9h et 16h, du 11 au 15 février, de 9h à 16h, le 9 février, entre 13h et 16h et le 13 février, de 13h et 19h.

Les artistes participants sont invités à consulter les règlements de présentation des œuvres disponibles dans leur CLD ou sur le site Internet du CLD Robert-Cliche au www.cldrc.qc.ca dans la section Culture et Tourisme sous la rubrique Concours d’œuvres d’art. Il est important de préciser que les œuvres ne respectant pas les directives du concours devront malheureusement être disqualifiées.

Autres expositions
Trois expositions sont en cours au Musée Marius-Barbeau. Une exposition intitulée Pignon sur rue sur l’architecture des maisons en Beauce, une autre de Céramiques de Beauce puis une dernière sur le temps des sucres.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Salon des Artistes et Artisans de Beauce revient pour sa 38e édition

Le 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce se tiendra les 14, 15 et 16 novembre prochain au 3e et 4ᵉ étage du Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.  Cet événement annuel accueillera une sélection de 39 exposants, artistes et artisans·es de différentes disciplines, mais aussi de différentes régions du Québec. Ainsi, on y trouvera ...

Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

app-store-badge google-play-badge