Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce Elle aimait la pluie offrira un nouveau regard sur la vie

durée 10h49
10 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le service d’animation socioculturelle du Cégep Beauce-Appalaches présentera une pièce de théâtre intitulée « Elle aimait la pluie » le 13 février prochain à 20h à l’auditorium. Entièrement créée par des étudiants dont l’auteur et le metteur en scène est Michaël Fontaine, un étudiant en Soins infirmiers 2e année du cégep. Pour un soir seulement, la population beauceronne est conviée à venir assister à ce spectacle fort original qui, espère l’auteur, en fera réfléchir plus d’un.

La pièce de théâtre de Michaël présentera un nouveau regard sur la spiritualité et surtout fera réfléchir sur divers thèmes tels l’avortement, la famille et le suicide. « Elle aimait la pluie » transportera ses spectateurs dans un monde frôlant la tragédie. Voulant savoir ce que la mort avait de mieux à lui offrir que la vie, une jeune fille, Lorraine de Gauvan, se retrouve plongée dans l’au-delà. Ce personnage vivant un mal-être verra défiler sous ses yeux sa vie, son futur et sera confronté à son propre destin. « J’aborde à travers ce projet des thèmes qui me touchent et qui m’inspirent », affirme le jeune auteur.

À quelques jours du spectacle, Michaël a bien hâte de démontrer son talent. « J’ai très hâte. La fébrilité est là pour moi et les comédiens », souligne l’étudiant en soins infirmiers. Cette initiative originale qui fait travailler ensemble depuis la mi-octobre près d’une vingtaine de comédiens, dont 90 % sont des étudiants du cégep.

L’auteur a développé un côté artistique fort dès son jeune âge. Il n’en est pas à ses premières expériences théâtrales. Il a aussi coréalisé en tant que professeur adjoint la pièce Entre ciel, terre et mer lors de ses études au secondaire. Sa plus récente œuvre, « Elle aimait la pluie » est le quatrième texte que Michaël écrit. Le Socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches lui a offert l’occasion de mettre en scène pour une première fois une de ses créations. « Cette pièce me permet d’allier ma passion pour l’écriture et le théâtre et d’expérimenter la direction de comédiens », mentionne Michaël Fontaine.

L’an dernier, le Cégep avait appuyé Sébastien Turcotte, un étudiant en Arts et Lettres. Il avait lui aussi écrit et mis en scène sa pièce impliquant une vingtaine d’étudiants. Ce dernier agit comme comédien dans la pièce de Michaël et il l’a aussi appuyé dans ses démarches. De plus, Michaël a reçu de judicieux conseils de Solange Thibodeau, bien connu du domaine artistique. Elle a aussi apporté son grain de sel pour la mise en scène de la pièce.

Le service d’animation socioculturelle et la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches qui est un partenaire majeur dans la réalisation de ce projet. L’équipe de Charpenterie et menuiserie à la Polyvalente Saint-Georges a conçu les décors avec l’aide de Jean-Pierre Bérubé.

Les billets seront en vente à la porte le soir du spectacle au coût de 5 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié le 27 octobre 2025

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

app-store-badge google-play-badge