Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une joyeuse Saint-Patrick à Saint-Simon

durée 00h00
17 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La population et les descendants de souche irlandaise de la région ont convergé vers la petite municipalité de Saint-Simon-Les-Mines le 16 mars dernier pour son traditionnel déjeuner de la Saint-Patrick. Plus de 300 personnes ont participé à cette fête annuelle pour prendre le traditionnel Irish Coffee.

Les descendants de la  famille Wintle de Cumberland étaient les organisateurs de ce brunch bénéfique à la salle paroissiale. Le tout au profit de l’église St-Paul de Cumberland et du jardin anglais, Harbottle.

La salle bien décorée, en vert bien entendu, un petit café irlandais et nous revoilà dans une ambiance de fête conviviale telle est la mission de cet événement selon Mario Rodrigue, vice-président du Comité organisateur qui

 
Karine Poulin prépare un traditionnel, Irish Coffee.
avait lui aussi le cœur à la fête. «On attend habituellement entre 300 et 400 personnes. Cet événement annuel se tient depuis 11 ans», dit-il en fêtant. La grand-mère de sa conjointe est d’origine irlandaise, Eva Wintle.

Pour Diane Poulin du comité organisateur, épouse du président Yvan Poulin, ce déjeuner qui se déroulait en matinée seulement est une tradition bien ancrée à Saint-Simon-Les-Mines. Pour plusieurs l’occasion de se rencontrer et de fêter la Saint-Patrick qui a lieu le 17 mars de chaque année.

Soulignons que les gens après la messe convergeaient vers la salle paroissiale située à quelques centaines de pieds du
saint lieu. Même, une dame a scandé dans le stationnement de l’église : c’est moi qui paye, les «Irish Coffee» vous le savez. Bref, à Saint-Simon-Les-Mines, la Saint-Patrick est une tradition.

C’est Karine Poulin et sa mère Diane qui préparaient le fameux Irish Coffee. Celui-ci est fait de café avec de la crème fouettée ainsi qu’une pincée de muscade. Une touche bien spéciale est ajoutée à ce breuvage avec une onze de whiskey typiquement irlandais, du Jamieson.

Le déjeuner comprenait également des tirages de nombreux prix, de l’animation et de la musique.


Près de 25 bénévoles participaient au déjeuner soit en préparant la boustifaille, l’animation et la logistique de l’événement.


Le comité organisateur du brunch était tout souriant dans le cadre de cette fête. Le président du comité absent sur la photo, Yvan Poulin, était malheureusement contraint au repos focé cette journée.


Plus de 300 personnes étaient attendues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Salon des Artistes et Artisans de Beauce revient pour sa 38e édition

Le 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce se tiendra les 14, 15 et 16 novembre prochain au 3e et 4ᵉ étage du Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.  Cet événement annuel accueillera une sélection de 39 exposants, artistes et artisans·es de différentes disciplines, mais aussi de différentes régions du Québec. Ainsi, on y trouvera ...

Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

app-store-badge google-play-badge