Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Julie Maheux présente “Écrits pour échapper à la vie”

durée 18h23
16 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Julie Maheux a procédé au lancement officiel de son tout premier livre ce dimanche à 14h au bar Leduc à Beauceville. Publié par les Éditions du Mécène, une maison d’édition beauceronne, l’œuvre, un recueil de poèmes, s’intitule 'Écrits pour échapper à la vie”. Pour célébrer ce moment si important pour l’auteur, parents, amis, collègues, auteurs des Éditions du Mécène étaient réunis. Plus d’une cinquantaine de personnes ont donc assisté au lancement du livre.

'Écrits pour échapper à la vie' se classe dans la collection Les mots sensibles de la maison d’édition. Il s’agit de la 48e publication des Éditions du Mécène mais d’une première pour son auteur. Contenant un nombre impressionnant de poèmes, tout près de deux cents, l’ouvrage de Mme Maheux est écrit dans un style accessible et imagé à souhait. À sa lecture, on pénètre dans le monde souvent sombre de l’auteur qui nous saisit par sa sensibilité et son apparente fragilité.

En guise de présentation de l’auteur, Jacques Bernard, fondateur des Éditions du Mécène, a mentionné à quel point le manuscrit de Mme. Maheux l’avait touché. « À la première lecture, j’étais perturbé, pour ne pas dire plus » a-t-il révélé aux gens présents. C’est une personne excitée et apparemment émue qui s’est ensuite présentée à l’auditoire. Après avoir remercié les gens d’être présents, l’auteur débute en mentionnant que cet évènement survient alors qu’elle vit une période difficile dans sa vie. « L’écriture m’aide à traverser ces moments difficiles » avise-t-elle. Elle a d’ailleurs touché l’ensemble de la salle en interprétant la chanson Angel de Sarah Mclachlan. Après l’interprétation acapella de cette pièce, Mme Maheux a mentionné q’elle s’identifie énormément à cette chanson. Une fois la présentation de son œuvre terminée, l’auteur s’est installée afin de signer et dédicacer son livre aux personnes qui le désiraient.

Mère de deux jeunes enfants, enseignante au primaire de carrière, Julie Maheux nourrit sa passion pour l’écriture depuis l’âge de neuf ans. Déjà à cet âge, la fière Beauceronne écrivait déjà de courtes histoires à ses amies. La publication de son recueil est donc la réalisation d’un rêve, le fruit d’une passion longuement cultivée et l’aboutissement d’un travail demandant courage et effort.

Notons que cette publication a été rendue possible grâce au mécénat de Jean-Robert Maheu, Ferme Maheux et Fills 2002, Raymond Morin, Promotuel Beauce, Pizza Wow ainsi que celui de Grafik Art pour la page couverture.

Soulignons finalement que les Éditions du Mécène est une maison d'édition à but non lucratif. Sa mission est d’aider les auteurs de la région à réaliser leurs projets de publication. Pour en savoir plus sur cette aventure, dont le succès s’agrandit chaque jour, il est possible de consulter le site Web de la maison d’édition à l’adresse : http://www.lesabreur.com/editionsdumecene/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Salon des Artistes et Artisans de Beauce revient pour sa 38e édition

Le 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce se tiendra les 14, 15 et 16 novembre prochain au 3e et 4ᵉ étage du Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.  Cet événement annuel accueillera une sélection de 39 exposants, artistes et artisans·es de différentes disciplines, mais aussi de différentes régions du Québec. Ainsi, on y trouvera ...

Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

app-store-badge google-play-badge