Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Côme célèbre la Saint-Patrick aussi

durée 08h47
17 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 15 mars dernier, des dizaines de personnes s’étaient donné rendez-vous pour célébrer, à l’avance, la fête nationale des Irlandais qui est aujourd’hui le 17 mars. De 17h à 22h, les descendants d’Irlandais et leurs amis ont fraternisé dans une ambiance aux couleurs de la verte Eire.

Pendant cette fraternisation, l’animation musicale de la soirée était assurée par Anaïs, Anne, Catherine et Frédéric. Ceux-ci auront su charmer l’auditoire par leur interprétation de divers airs celtiques et traditionnels irlandais dont les incontournables « Oh Danny Boy » et « When Irish Eyes are Smiling ».

Les organisatrices de cette activité, les McCollough, remercient de leur encouragement tous ceux qui y ont participé puisque les profits du souper seront remis à la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière pour la poursuite du projet de la croix celtique.

Origine de la fête
D’après Wikipédia, la  fête de la Saint-Patrick est une fête catholique qui célèbre saint Patrick (395-461), le saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu’a connus l’île, et de plus en plus aussi par des non irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ».

Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées. Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais.

Fête chrétienne avant tout
Saint Patrick est venu pour christianiser l'Irlande. Il aurait expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle, le symbole de l’Irlande. Cette célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l’origine, une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes.La fête a toujours lieu pendant le carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.

Partout dans le monde
La Saint-Patrick a été célébrée pour la première fois en Amérique du Nord à Boston en 1962. Mais c’est New York qui abrite la plus grande parade de la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue. Les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. D’autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton et Toronto.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

app-store-badge google-play-badge