Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine d’actions pour le racisme n’a laissé personne indifférent

durée 11h36
31 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches rééditera l’an prochain la Semaine d’actions contre le racisme qui se tenait du 18 au 27 mars dernier. Julie Beaudoin du Socioculturel du Cégep souligne la grande participation de la clientèle étudiante et du public à cette semaine thématique « Un point commun : Notre différence! ». Les activités organisées pendant la semaine avaient pour but d’éliminer les préjugés racistes et bien sûr contribuer à l’ouverture des Beaucerons sur le monde.

«Nous sommes très satisfaits. Il s’agissait d’un gros défi pour une première expérience. Il y avait également plusieurs activités simultanément dont le lancement du magazine Les Muses. La participation des étudiants était essentielle pour la réussite de cette semaine de sensibilisation puisque ces activités étaient d’abord pour eux », remarque Mme Beaudoin.

La semaine maintenant terminée, le bracelet thématique fait en laine est toujours arboré fièrement par de nombreux étudiants. «Les étudiants se l’arrachaient presque», note cette dernière.

La semaine comprenait l’organisation de diverses activités, expositions, démonstrations de danses, dîner causerie et théâtre. «On souhaitait faciliter le rapprochement, la compréhension, l’élimination des préjugés et l’ouverture sur le monde. Le Cégep mise beaucoup là-dessus. Maintenant, il n’est pas rare de voir des beaucerons travailler avec des entreprises faisant affaire partout dans le monde dont en Chine», remarque Mme Beaudoin

Rappel des activités
La Semaine a débuté avec la conférence de Michel Venne sur les régions du Québec et l’immigration devant un auditorium plein à craquer. Son discours a suscité beaucoup d’intérêt et cadrait parfaitement dans le thème de la semaine de sensibilisation. Le même jour commençait l’exposition de photos Uniterra dans le hall d’entrée du cégep qui a été vue et appréciée par plusieurs. Près de 200 personnes ont participé au quiz « Un point commun : Notre différence! ». Il portait sur des situations historiques et des faits d’actualité sur le racisme.

La venue au Cégep Beauce-Appalaches de la troupe de théâtre d’intervention « Facteur théâtre » a suscité la réflexion. Avec leur concept unique de « normalisation de la couleur au gris », ils ont pu aborder des thèmes relatifs au racisme en face-à-face avec plusieurs étudiants. La troupe était également de passage à un Midi-Rencontre Desjardins de la Chambre de commerce de Saint-Georges sur « les avantages de la diversité culturelle en emploi ». Ce panel interactif organisé conjointement avec le Cégep a permis de sensibiliser le milieu socioéconomique de la région sur cette thématique. «Cela été un moyen original pour faire réfléchir les gens. Pour la Chambre de commerce, il s’agissait d’une première animation spéciale», commente-t-elle..

Les membres du Comité citoyen du cégep ont donné un bon coup de main à l’organisation de cette semaine. Ce comité est formé par des étudiants qui veulent susciter la réflexion et poser des actions concrètes dans leur milieu. « La précieuse aide des employés et la direction du cégep ainsi que de tous les partenaires ont permis de toucher le plus grand nombre de gens possible à cette cause encore très présente de nos jours », ajoute Mme Beaudoin.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un concert de Noël sous le signe des émotions avec la Société lyrique de Beauce

La Société lyrique de Beauce (SLB) a annoncé son grand concert de Noël, intitulé Émotions de Noël, qui aura lieu le dimanche 7 décembre à 15 h, à l’église Saint-Georges. Plus de 40 choristes, dirigés par la cheffe de chœur Hélène Ouellet, livreront un programme inspiré des multiples émotions vécues durant le temps des Fêtes : joie, solidarité, ...

Publié à 10h00

Le Salon des Artistes et Artisans de Beauce revient pour sa 38e édition

Le 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce se tiendra les 14, 15 et 16 novembre prochain au 3e et 4ᵉ étage du Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.  Cet événement annuel accueillera une sélection de 39 exposants, artistes et artisans·es de différentes disciplines, mais aussi de différentes régions du Québec. Ainsi, on y trouvera ...

Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

app-store-badge google-play-badge