Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les expositions printanières ont envahi le Centre d'art

durée 07h26
4 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 3 avril dernier, le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges a procédé au  lancement des expositions du printemps au Centre d’art et d’exposition situé au 3e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Pour l'occasion, une riche brochette d'artistes, leurs proches et les représentants des médias étaient présents, alors que l'animation de l'activité se déroulait sous le doigté et la touche professionnelle du chef de division au développement culturel, Carl Pépin. Également sur place, le maire Roger Carette, la représentante du député de Beauce, Maxime Bernier, Louise Quirion se sont offert un parcours

L'abstrait, le figuratif, le vivant...
Pour le printemps, ces expositions nous entraînent dans l'art abstrait, le figuratif et le vivant même, grâce à une offre tout à fait spéciale de l'Insectarium : une tarentule (en bon français, une mygale) et des mantes religieuses...  À découvrir prudemment.

Au menu artistique : une ode à la vie avec l'artiste-peintre originaire de la Beauce, Caroline Auclair, une exposition spécialement préparée pour le Centre culturel par les Amis de l'Insectarium de Montréal, celle sur ces immenses papillons aux ailes d'oiseaux, les Ornithoptères, puis une vision signée de la nature par ce Lévisien qui peint la Beauce depuis son plus jeune âge, Jean-Claude Gagné, et une jeune artiste de la relève qui nous surprend avec les ambiguïtés de ses toiles, l'immensité des courbes et le mélange des formes, Marika Dostie de La Guadeloupe. 
 
À la Salle de la Corporation du Petit-Séminaire
« Ode à la vie » - La vie, par tout son caractère sacré. Voilà le thème central de l’œuvre picturale de  l'artiste-peintre, Carolline Auclair, passionnée des chevaux, des papillons et des oiseaux. Ce sont les symboles de la nature qui inspirent cette artiste, des symboles dont elle vous invite à découvrir la portée.

Salle Desjardins de Saint-Georges
« Les Ornithoptères, des papillons aux ailes d’oiseaux » - Selon les faits historiques, les premiers explorateurs confondaient les Ornithoptères en vol avec des oiseaux, tellement l'ampleur de leurs ailes impressionne. On leur a donné le nom de papillons aux ailes d’oiseaux. Inscrits sur la liste des espèces menacées, ils serviront de déclencheur pour sensibiliser le visiteur à la fragilité non seulement des papillons, mais aussi de leur environnement.

À la salle Gilberte Lacroix-Dutil
« Une vision signée de la nature » - Depuis ses premières réalisations picturales, l'artiste-peintre, Jean-Claude Légaré,  est passé maître dans l’art de créer des œuvres sur panneau, cette technique artistique pratiquée depuis la Grèce antique. L'artiste qui a signé l'impressionnante fresque historique de 470 mètres de l'édifice Desjardins à Lévis a choisi une démarche profondément humaniste. Il nous propose des paysages et notamment des oeuvres de petit format, qu'il faut correctement nommer des miniatures.

Dans le corridor de la Galerie du Bon-Pasteur
« La jeune relève artistique  » - Ce printemps, une jeune artiste issue de la relève nous présente l'ensemble de ses oeuvres, de ses premières toiles peintes au collégial jusqu'à ses réalisations récentes, fruits d'une recherche poussée sur l'agencement des formes, les couleurs et l'ambiguïté même de ses toiles. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié hier à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié hier à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge