Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les expositions printanières ont envahi le Centre d'art

durée 07h26
4 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 3 avril dernier, le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges a procédé au  lancement des expositions du printemps au Centre d’art et d’exposition situé au 3e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Pour l'occasion, une riche brochette d'artistes, leurs proches et les représentants des médias étaient présents, alors que l'animation de l'activité se déroulait sous le doigté et la touche professionnelle du chef de division au développement culturel, Carl Pépin. Également sur place, le maire Roger Carette, la représentante du député de Beauce, Maxime Bernier, Louise Quirion se sont offert un parcours

L'abstrait, le figuratif, le vivant...
Pour le printemps, ces expositions nous entraînent dans l'art abstrait, le figuratif et le vivant même, grâce à une offre tout à fait spéciale de l'Insectarium : une tarentule (en bon français, une mygale) et des mantes religieuses...  À découvrir prudemment.

Au menu artistique : une ode à la vie avec l'artiste-peintre originaire de la Beauce, Caroline Auclair, une exposition spécialement préparée pour le Centre culturel par les Amis de l'Insectarium de Montréal, celle sur ces immenses papillons aux ailes d'oiseaux, les Ornithoptères, puis une vision signée de la nature par ce Lévisien qui peint la Beauce depuis son plus jeune âge, Jean-Claude Gagné, et une jeune artiste de la relève qui nous surprend avec les ambiguïtés de ses toiles, l'immensité des courbes et le mélange des formes, Marika Dostie de La Guadeloupe. 
 
À la Salle de la Corporation du Petit-Séminaire
« Ode à la vie » - La vie, par tout son caractère sacré. Voilà le thème central de l’œuvre picturale de  l'artiste-peintre, Carolline Auclair, passionnée des chevaux, des papillons et des oiseaux. Ce sont les symboles de la nature qui inspirent cette artiste, des symboles dont elle vous invite à découvrir la portée.

Salle Desjardins de Saint-Georges
« Les Ornithoptères, des papillons aux ailes d’oiseaux » - Selon les faits historiques, les premiers explorateurs confondaient les Ornithoptères en vol avec des oiseaux, tellement l'ampleur de leurs ailes impressionne. On leur a donné le nom de papillons aux ailes d’oiseaux. Inscrits sur la liste des espèces menacées, ils serviront de déclencheur pour sensibiliser le visiteur à la fragilité non seulement des papillons, mais aussi de leur environnement.

À la salle Gilberte Lacroix-Dutil
« Une vision signée de la nature » - Depuis ses premières réalisations picturales, l'artiste-peintre, Jean-Claude Légaré,  est passé maître dans l’art de créer des œuvres sur panneau, cette technique artistique pratiquée depuis la Grèce antique. L'artiste qui a signé l'impressionnante fresque historique de 470 mètres de l'édifice Desjardins à Lévis a choisi une démarche profondément humaniste. Il nous propose des paysages et notamment des oeuvres de petit format, qu'il faut correctement nommer des miniatures.

Dans le corridor de la Galerie du Bon-Pasteur
« La jeune relève artistique  » - Ce printemps, une jeune artiste issue de la relève nous présente l'ensemble de ses oeuvres, de ses premières toiles peintes au collégial jusqu'à ses réalisations récentes, fruits d'une recherche poussée sur l'agencement des formes, les couleurs et l'ambiguïté même de ses toiles. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

app-store-badge google-play-badge