Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La troupe l’Épisode présente « La guerre n’aura pas lieu »

durée 00h49
6 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

La troupe de théâtre l’Épisode présentait sa nouvelle production « La guerre n’aura pas lieu » les 3 et 5 avril à 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Mise en scène par Harold Gilbert, la pièce était une adaptation libre de « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de l’auteur Jean Giraudoux. Plus de 20 étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se sont impliqués dans la pièce à titre de comédiens ou encore de techniciens.

Bref résumé
La pièce s’ouvre alors qu’Hélèna, épouse du roi d’un pays d’à côté, est enlevée par Mathias, fils de la reine du pays où se déroule l’action. Le frère de Mathias, Midas, revient en même temps d’une guerre dont il espère être la dernière. Pourtant, l’enlèvement d’Hélèna provoquera des bouleversements qui pourraient bien amener les forces à reprendre leurs armées. Y aura-t-il guerre? N’y aura t’il pas guerre? La fermée des rideaux nous laisse par une réponse positive et une grande partie des personnages tuées par le fusil d’un soldat ennemi.

Selon le metteur en scène de la pièce, l’adaptation de « La guerre de Troie n’aura pas lieu » « trouve écho aujourd’hui, en cette époque troublante où on nous présente la guerre comme une nécessité pour la sécurité de l’humanité et où on forge facilement des héros à partir de sang souvent versé par choix ». M. Gilbert veut manifestement passer une message à travers son œuvre, il résume son idée en citant un des personnages de la pièce qui s’énonce : « La guerre est la recette la plus sordide et la plus hypocrite pour égaliser les humains ».

D’une durée de tout près de deux heures et sans entracte, la production a attiré un bon nombre de spectateurs lors de ses deux représentations. Le jeu des acteurs était juste, la mis en scène dynamique et les personnages bien définis. Le meilleur argument en faveur de la qualité de la pièce est sans doute l’ovation debout des spectateurs à la fin du spectacle.

Une dernière pour Harold Gilbert
Il s’agissait de la dernière pièce mise en scène par Harold Gilbert pour la troupe de l’Épisode. Ce dernier aura été fidèle à sa troupe pendant 13 ans. Au fil des années, il aura su permettre à plusieurs talents de s’exprimer tout en amenant son art dans différents univers.  M. Gilbert a d’ailleurs tenu a remercié tout le monde l’ayant supporté au cours de son passage au Cégep, soulignant les beaux talents s’y trouvant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...

Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...