Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les toiles de Lise Bernard : Un voyage intérieur rempli de promesses

durée 08h15
7 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Moulin La Lorraine accueillait en ses murs l'artiste-peintre, Lise Bernard, ce dimanche 6 avril à Lac-Etchemin. Pour ce premier vernissage d'un artiste en solo dont la carrière prend son envol en ce lieu, plus de cinquante personnes ont défilé devant des oeuvres lumineuses et inspirantes. Celles d'une artiste près de l'humain et de sa quête intérieure : Lise Bernard. 

Parmi ces invités, plusieurs personnes issues du milieu de l'éducation ont pu découvrir ou redécouvrir les formes et les couleurs qui guident Mme Bernard dans sa démarche artistique. En effet, c'est que l’artiste en ascension a fait sa marque dans le secteur de l'éducation avant de démarrer son parcours artistique dans le domaine des arts visuels. «Je me suis lancée dans la peinture en commençant par me donner une formation et en suivant des ateliers de création artistique... Mais c'est d'abord en voyant une toile de Diane Dufresne, qui m'a interpellée par son dynamisme et son énergie, que j'ai décidé de me lancer dans la peinture... J'avais comme une soif de couleur, d'énergie et de mouvement», dévoile la dame aux boucles grises et au sourire timide rempli d'émotions. 

«Je vous souhaite de voyager en explorant mes toiles... ailleurs, si près, si loin» - Lise Bernard
Actuellement, l'artiste-peintre expose également à la Librairie Le Vaisseau d’Or et à la Bibliothèque Christine-Brouillet à Québec.«Mes toiles sont contemporaines et actuelles, je dirais. Du figuratif non réaliste... Jamais de style photo», explique Mme Bernard, qui dit surtout aimer que les gens interprètent ses oeuvres à leur façon, selon leur vécu. «Certaines personnes y voient de la joie, une rupture... L'important pour moi, c'est d'établir un dialogue avec les gens à travers mes toiles. » Parfois d'ailleurs, elle choisit d'allier un poème à la toile, afin de bien définir son message, son histoire. Comme pour celle qu'elle nomme La marche des femmes, un thème qui l'inspire grandement.

Sa démarche artistique : Ici et ailleurs... les mêmes ressemblances
Le fil conducteur de l'artiste, c'est l'humain, son énergie extraordinaire, sa force pour aller de l'avant... qu'elle tente d'exprimer. L'un des thèmes qui lui est cher se trouve dans le parcours des femmes, leur ascension dans les sociétés d'ici et d'ailleurs. Celle qui a enseigné, puis agi comme directrice d'école a également voyagé pour réaliser des projets de coopération internationale en Haïti et à Burkina Faso, en Afrique. «Les femmes ont toutes les mêmes aspirations profondes, elles veulent le bien pour leurs enfants... Le parcours des femmes de différentes cultures m'inspire beaucoup...», affirme l'artiste en précisant que ces voyages teintent effectivement ses réalisations visuelles.

Des toiles aux couleurs chaudes et aux thèmes humains
De jaune, d'orangé, de rouge... Ses toiles présentent l'interprétation de l'artiste d'une réalité, d'une histoire, d'un senti. «Je n'ai jamais aucune idée de ce qui va sortir de mes peintures. Je commence par un geste, une courbe, une ligne, puis des couleurs. Celles-ci me parlent et à un certain moment, je sais... et je donne vie à la toile, que je maroufle moi-même», nous confie celle qui se laisse profondément inspirée par des thèmes comme les voyages intérieurs, les mondes parallèles, l'envol, la danse de la vie... et également par «Les cravatés bien pensants de ce monde».

Des images et des mots
Pour cette exposition, l'artiste nous accueille avec un poème sur le thème : Ailleurs, si près... si loin. Elle nous propose un voyage dans les contrées lointaines,  «dans cet espace intérieur, si secret, si intime. Là où je pourrai respirer, où je pourrai vibrer, vivre... rêver». Toujours ou presque avec des formes humaines, de femmes, d'enfant, de foetus, mais aussi avec des visages voilés et des complets cravates colorés, l'artiste nous entraîne dans son monde intérieur, ses plus grandes aspirations de femme, ses plus belles, mais aussi ses plus déchirantes découvertes. Une artiste à découvrir pour aller plus loin, pour aller ailleurs. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 4 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. 29e Déjeuner des ...