Publicité

21 avril 2008 - 07:13

Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin en septembre prochain

Le 14 avril dernier, au Moulin La Lorraine de Lac Etchemin avait lieu le lancement d'un nouvel événement culturel d’envergure, le symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin. C'est les 12, 13 et 14 septembre prochains qu'une vingtaine d'artistes donneront vie à leurs oeuvres en plein air, sur l’un des sites enchanteurs de la municipalité.

Le symposium ARTS et RIVES vous donnera l’occasion de démystifier le métier d’artiste puisque les visiteurs seront invités à discuter et à poser des questions aux artistes sur leur métier, mais également sur leur travail de peintre, de dessinateur, de graveur, de sculpteur ou autres. La population et les amateurs d’art seront heureux et fiers d’y découvrir des artistes variés et de qualité en provenance d’ici et d’ailleurs.

Inscription des artistes
Les artistes sont invités à s’inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au 15 mai prochain, en envoyant leur candidature accompagnée de cinq à dix photographies de leurs œuvres récentes, un CV résumant leurs expériences artistiques et un court texte décrivant leur passion, leur démarche artistique.
 
Il s’agit de faire parvenir le tout par la poste ou par courriel à la Municipalité de Lac-Etchemin dont les coordonnées apparaissent plus bas. Puisque le nombre de places est limité, un jury de sélection sera formé pour choisir les artistes participants et pour s’assurer d’une originalité, d’une variété de styles ainsi que d’une qualité d’exécution et de création exceptionnelles.

Participez à Un enfant un artiste
Le programme Un enfant un artiste a été créé dans le but de faire découvrir le métier d’artiste à des enfants en leur permettant de vivre un moment privilégié de la vie de l’artiste, c'est-à-dire de travailler une création en plein air avec du matériel artistique aux côtés d’un artiste chevronné. Ce programme constitue en fait en un jumelage entre un enfant et un artiste pendant une période d’une heure lors du symposium.

Devenez famille d’accueil
Pour la tenue de l'événement, le programme de Famille d’accueil s’adresse aux résidants de Lac-Etchemin et des municipalités aux alentours, qui auront la possibilité d’offrir gîte et le petit déjeuner à un artiste pendant la durée du symposium. Cet accueil chaleureux sera un moment privilégié d’échange entre les membres de la Famille d’accueil et un artiste du domaine des arts visuels.  Des discussions le matin autour de la table tisseront sans doute des liens inoubliables.

Partenaires et financement
Pour réaliser cette programmation, le Comité de coordination du symposium est en pleine campagne de financement auprès d’entreprises et de commerces de la région. Ceux-ci ont accès à un plan de commandite leur proposant une visibilité de grande qualité.

Le comité est à la recherche de partenaires officiels et majeurs. Avis aux intéressés. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’entente culturelle entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCF) du Québec et la municipalité de Lac-Etchemin.

Pour plus d’information sur le symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin, communiquez avec Emmanuelle Breton par courriel munetchemin.invité@sogetel.net ou par la poste à 208, 2e Avenue, Lac-Etchemin (Qc) G0R 1S0.

Sous peu, de l’information complémentaire ainsi que les formulaires d’inscriptions aux divers programmes du symposium ARTS et RIVES seront disponibles sur le site internet de la Municipalité de Lac-Etchemin dont voici les coordonnées : http://municipalite.lac-etchemin.qc.ca

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.