Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Salon du livre beauceron

durée 15h52
12 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 3 mai entre 8 heures et 17 heures, le Métro Labonté de Sainte-Marie accueillait la première édition du Salon du livre beauceron. Au total, une douzaine d'auteurs beaucerons étaient sur place à un moment ou à un autre pour rencontrer les lecteurs. De plus, les livres seront en vente pendant les prochaines semaines dans la section « livre » de l'épicerie. Tous les volumes seront alors réunis dans un même présentoir pour donner  de la visibilité aux auteurs beaucerons.

Parmi les invités, on compte la jeune auteure Katy Marceau. Maintenant âgée de 19 ans, elle a écrit son premier livre, Prédiction de la voyante, alors qu'elle avait 17 ans. Cette histoire se déroule dans un monde fantastique où vit un clan qui a été séparé depuis des années. Deux jeunes vont naître et accomplir la réunification du clan. La jeune femme a aussi écrit deux autres livres – La nouvelle résolution des chats et L'histoire de Baie, le poulain sauvage – pour lesquels elle recherche un éditeur. Sa sœur aînée, qui a 21 ans, a aussi publié un livre, une histoire de triangle amoureux tragique, qui s'intitule Les Paladins de l'orage.

On pouvait aussi rencontrer l'auteure de petits contes pour enfants Francine Grondin. Cette dernière admet écrire surtout pour s'amuser et elle autopublie ses contes. Les Aventures de petit Pou et de petite Puce est une invitation à écouter sa voix intérieure, alors que Le Soleil est en grève est un texte qui recèle un message écologiste.

Colette Marcoux faisait partie de l'événement avec sa présentation du livre « La Sécheresse ». Il s'agit d'une chronique familiale où on suit, entre autres, son grand père, un aventurier qui a vécu au Yukon et qui a disparu pendant quatre ans après avoir fait la guerre.

Le récit biographique était aussi à l'honneur. Salim Karsh proposait son deuxième livre, Salim se dévoile, Louiselle Lagrange présentait L'Ouverture d'une fenêtre sur ma vie, Jean-Marc Labbé était présent avec son premier livre Si vieillesse savait…, Madeleine Drouin présentait le récit autobiographique Faites que mes parents meurent alors que Stella Talbot présentait Mon passé empreint de beaux souvenirs. Enfin, Jean-Claude Asselin présentait un récit vécu avec Mort par noyade.

Les autres auteurs présents étaient Émery Gagné avec son essai, Le Temps, l'espace et moi ; Blondine Gagné avec Viens allons sur la montage ; Denise Riendeau, L'Abandon ; Michel Jacques avec plusieurs livres de contes et Raymond Beaudet avec 29, rue des remparts et Vie 101.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge