Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'École des fans attire une foule record et amasse près de 16 000 $ pour Enfant Soleil

durée 07h37
19 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 16 mai dernier, comme prévu, une cinquantaine de jeunes enfants en provenance des services de garde participants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont eu la chance de vivre, quelques instants, une vraie vie d'artiste en participant au spectacle l'École des fans avec l'équipe d'Opération Enfant Soleil. Toute une expérience, qui aura permis d'amasser près de 16 000 $ pour la cause des enfants malades.

Pour une première année, les services de garde de la CSBE s'étaient unis dans un élan de générosité et de dynamisme pour faire de cette soirée de spectacle un succès populaire très couru, animé de main de maître par Joël Legendre. Aux dires de ce dernier d'ailleurs, les quelque 1200 personnes qui ont assisté à la soirée représentent la foule la plus importante jamais réunie pour l'École des fans. Cette soirée était notamment agrémentée par la participation de vedettes d'ici et d'ailleurs de la scène artistique, soit René Lajoie, Maxime Landry, Véronique Roy et Francis Bernier. Le tout, supporté par de nombreux commanditaires et bénévoles de la région.

L'événement a permis d'amasser exactement 15 848 $ au profit d'Opération Enfant Soleil et de la Fondation Charl-O, un montant que nous a fait connaître à la fin de la soirée la coordonnatrice de la soirée et initiatrice du projet, Mélanie Couture, du service de garde de l'école primaire de Saint-Gédéon.

Sur scène, se sont succédé les seize jeunes élèves qui avaient été sélectionnés pour participer au spectacle-bénéfice en présentant une chanson en solo. Ils sont entrés en scène à tour de rôle, après la chanson d'ouverture de la soirée assurée par la chorale qui regroupait 48 enfants qui ont interprété la chanson de Francis Bernier. Tout commence par un rêve. Cette chorale a également assuré la prestation offerte en conclusion du spectacle, soit la chanson de René Lajoie Si tout le monde se levait.

Une expérience remplie d'émotion et de plaisir pour les jeunes recrues
Pour faire un retour sur l'événement, nous avons rencontré, au lendemain du spectacle, une jeune participante qui a gravé la soirée dans sa mémoire parmi les souvenirs les plus marquants de sa jeunesse. Abby Beauséjour, 10 ans, de l'école Lacroix de Saint-Georges, a accepté de nous raconter cette première expérience de la scène, avec la collaboration de ses parents, Anny Mayer et Gilbert Beauséjour. 

Encadrée par son père, lui-même issu du milieu du spectacle, Abby a mis au moins 15 heures de pratique pour se préparer au spectacle. « Je ne m'attendais pas d'aller aussi loin... C'était le fun. C'était vraiment comme l'École des fans à la télé », nous a-t-elle fait savoir. Par groupe de quatre, chaque enfant a réussi à présenter sa chanson, alors que les trois autres jouaient le rôle de juge en accordant un  pointage à la performance entendue. « Je pense qu'Abby va s'en souvenir longtemps... J'ai trouvé les enfants très, très bons de se présenter devant autant de gens à leur âge », souligne la maman d'Abby.

Il s'agit donc d'une expérience extraordinaire qu'ont pu vivre ces enfants. Un seul élément a suscité une certaine déception : les enfants ont dû se résigner à interpréter une chanson déterminée par l'organisation. « La seule déception qu'on a, mentionne le père d'Abby, c'est que les enfants ne pouvaient pas décidé de la chanson qu'il pourrait chanter. » « Si au moins, chacun avait pu choisir la chanson d'une femme, pour les filles, et celle d'un homme, pour les gars », ajoute sa mère. En effet, Abby a dû se résoudre à chanter une chanson de Wilfred Le Bouthillier, qu'elle ne connaissait pas vraiment.

Rappelons que les bénéfices nets amassés serviront à améliorer la qualité de vie d'un enfant. Par exemple, la fondation peut absorber les coûts reliés à l'hospitalisation en milieu urbain d'un enfant, aménager un espace de jeux dans une école de quartier ou autres. La Fondation Charl-O s'associe à différentes communautés locales afin d'offrir des aides précises selon les besoins réels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

app-store-badge google-play-badge