Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébration de la Fête-Dieu au Village des Défricheurs

durée 06h43
22 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le soir du vendredi 21 juin, le Village des Défricheurs célébrait la Fête-Dieu à l’occasion de l’ouverture de sa saison. Cette célébration, aussi appelée Fête du Saint-Sacrement, est une fête religieuse catholique célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques.

Par Josiane Fortin

Pour l’occasion, une messe a été célébrée par le curé Laval Bolduc au manoir du Village des Défricheurs devant des centaines de fidèles. Par la suite, les personnes présentes ont participé à une procession aux flambeaux dans le village d’antan. Ils se sont ensuite arrêtés au reposoir.

Cette activité d’ouverture a permis à la population de vivre cette fête religieuse traditionnelle comme il se faisait autrefois. Visiblement, les gens souhaitent garder cette tradition vivante, car ils ont participé en grand nombre à cette célébration.

À venir au Village
Le Village des Défricheurs prépare un camp d’un jour dédié aux 7 à 12 ans pour les initier à la vie du XIXe siècle. Les 5 juillet et 16 août prochain, de 11 h à 16 h, les jeunes auront l’opportunité de vivre une journée inoubliable dans le passé en compagnie de Délina et Odilon, la marchande générale et le médecin du village.

Au programme, choix d’un costume, création d’un personnage, apprentissage de la parlure d’antan, application des règles de bienséance et préparation d’un goûter à l’ancienne. Les places, au coût de 5$, sont limitées et les réservations obligatoires au 418-594-6009.

Aussi, le samedi 29 juin, la troupe de conteurs les Feux Follets présentera la pièce « Les confessions dévoilées ». Les spectateurs sauront apprécier l’humour de cette pièce, qui raconte les aventures d’un curé qui perd le carnet dans lequel il a pris la fâcheuse habitude de noter toutes les confessions des villageois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Nashville en Beauce, ça débute aujourd'hui!

Le festival Nashville en Beauce célèbre cette semaine sa 15e édition, de ce mercredi 30 juillet jusqu'à dimanche, à Saint-Prosper. Avec une programmation aussi variée que festive, l’événement transforme une fois de plus la municipalité en véritable village western. Parmi les temps forts, deux grands spectacles auront lieu sur la Place Transport ...

Publié hier à 18h00

Une première à la Place des arts pour Nathan Loignon

C'est à compter de demain que le pianiste beauceron, Nathan Loignon, assurera la première partie du concert Les Belles Sœurs symphonique, présenté à la Place des arts de Montréal, et ce, pour quatre soirs d'affilée. Sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, qui compte 3 000 sièges, il exécutera trois des pièces qu'il a composées pour son tout ...

Publié hier à 12h00

Le Barde Sang Cible aux jardins en musique

L’auteur-compositeur-interprète Charles Ostiguy, connu sous le nom de scène Le Barde Sang Cible, se produira en Beauce le 8 août prochain. En effet, il livrera des prestations aux Jardins de la petite école de Céline, situés dans le rang Saint-François, à Sainte-Marguerite. Ainsi, il offrira des airs de chansons poétiques ponctuées ...

app-store-badge google-play-badge