Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course de bateaux-dragons: intense et spectaculaire!

durée 00h18
7 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Samedi dernier, sur la rivière Chaudière, avait lieu la cinquième édition de la Course de bateaux-dragons.  Force est d’admettre que cet événement est de plus en plus populaire puisque pas moins de 36 équipes devaient prendre part à l’édition 2013.

Tout comme l’an dernier, la chaleur était accablante, mais il en aurait fallu davantage pour décourager les nombreux rameurs à braver la rivière. Les conditions météorologiques sont toujours au rendez-vous pour cette spectaculaire compétition.

Chaque équipe devait donc effectuer trois courses d’une distance de 200 mètres.   Afin de déterminer un gagnant, les équipes ayant réalisé les quatre meilleurs temps de la journée étaient gardées pour la finale.  Les formations étaient donc très déterminées à se rendre en finale, ce qui a fait que l’intensité a augmenté plus la journée avançait.  Les temps finaux ont été très serrés, si bien, que c’est en centièmes de seconde qu’il a fallu déterminer les finalistes.

Les préliminaires ont permis aux formations du dépanneur l’Essentiel, d’Olymel, des festivités western de Saint-Victor et de la pharmacie Gaston Champagne de se disputer les honneurs de la grande finale.

Dans une course "dragonesque", où les équipes ont été nez à nez  la majorité du temps, c’est finalement le dépanneur l’Essentiel, qui, pour une deuxième année consécutive, a remporté les grands honneurs.  Olymel a terminé en deuxième place, suivi des festivités western de Saint-Victor et de la pharmacie Gaston Champagne.

Un événement annuel?Un sondage a été réalisé auprès des équipes afin de connaître leur intérêt à faire de la course un événement annuel ou à tous les deux ans.  La réponse des participants était unanime, ils voulaient la course chaque année.  Un responsable expliquait que l’événement demande beaucoup d’organisation, de préparation et de bénévoles.  « Les équipes ont droit à une pratique avec un moniteur, c’est dix soirs consécutifs pour ces bénévoles », disait-il.  « La réponse est claire, on devra s’asseoir ensemble en septembre afin de voir où nous nous enlignons avec la course », a-t-il terminé.

Intensité et plaisir

L’auteur de ces lignes a lui-même participé à cette course avec la formation TPH.  Malheureusement pour notre équipe, nous avons terminé en 5e position, à seulement 16 centièmes de seconde de prendre part à la finale.

L’intensité était à son comble lors de notre dernière course.  Nous savions que nous devions réaliser un excellent temps pour nous qualifier.  Malgré une excellente course, ce ne fut pas suffisant.

Au-delà des résultats, c’est le plaisir de se retrouver entre amis qui est à retenir.  L’esprit de compétition est là, mais toujours dans une ambiance festive.  C’est ce qui fait de la Course de bateaux-dragons un événement à refaire chaque année…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Féerie de Noël à Cumberland: un bon hypnotisant dans le passé

Plonger dans la Féerie de Noël à Cumberland c’est faire un bond dans le passé et retrouver son âme d’enfants. Animé par une cinquantaine de comédiens, choristes et musiciens, ce spectacle se déroule en deux temps. D’abord on se promène sur le sentier enneigé du Jardin Harbottle, accompagné de Mlle Labonté et Mme Rockford, un duo haut en couleur, ...

Publié le 13 décembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 12 décembre 2025

Quoi faire en Beauce du 12 au 14 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 12 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

app-store-badge google-play-badge