Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi sous la pluie à Woodstock

durée 20h11
29 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Si Dame Nature s’était montrée clémente lors des deux premières journées de Woodstock en Beauce, les choses sont brusquement revenues à la normale dans la journée de samedi alors que la pluie n’a cessé de tomber jusqu’à tard dans la nuit. C’est en soirée que l’intensité des adverses a atteint son paroxysme alors que des pluies torrentielle se sont abattues sur les milliers de Festivaliers présents et leurs installations de camping. Ces caprices de la température sont regrettables pour les organisateurs de l’évènement qui offraient hier une belle programmation musicale avec en tête d’affiche Denis Deyoung et Pascale Picard. Cependant, Woodstock en Beauce étant ce qu’il est, c’est avec une bonne humeur imperméable que les gens ont célébré la soirée d’hier. « Il pleut mais on s’en fou, Woodstock c’est Woodstock! » a crié une jeune femme, déterminée à ne pas laisser le mauvais temps lui gâcher son bon temps.

Imperméables, bottes de pluie, chapeaux de mousse, toiles de plastique au-dessus de leurs campements et pour certains même gazébo, les festivaliers s’attendaient manifestement à ce que la pluie soit au rendez-vous pour la 14e édition de Woodstock en Beauce. Édition qui avait pourtant débuté au sec avec un jeudi sans pluie et même un vendredi ensoleillé. Lors de ces deux premières journées, une brochette d’artistes de qualité s’est donnée en spectacle. Nommons là Dumas et Pépé et son orchestre le jeudi ainsi que Bran Van 3000 et Billy Talent le vendredi. 

Samedi, d’autres gros noms étaient au programme dont Kaïn, The Pascale Picard Band et Les Trois Accords, ce dernier groupe étant un habitué de Woodstock en Beauce. Les gens ont aussi pu découvrir Rock Story, revue musicale électrisante ayant offert nombre des succès des années 1975 à 1985 d’artistes et de groupes cultes tels U2, Styx, Pat Benatar, Phil Collin. Kaïn et Les Trois Accors n’ont plus besoin de présentation, plusieurs de leurs chansons ont fait fureur à la radio, cela transparaît lors de leur prestation car beaucoup des spectateurs chantent avec eux les paroles de leurs succès. Rock Story offre un spectacle endiablant alignant les grands succès de rock d’antan. Beaucoup d’énergie, d’effets de lumières et parfois des costumes pour mieux incarner l’esprit des chansons interprétées. A suivi Pascale Picard et son band, visiblement intimidée par la grosseur de la foule. « Il y a beaucoup de monde! Excusez-moi si je ne parle pas beaucoup, je suis un peu mal à l’aise », s’est-elle adressée à l’assistance à un certain moment. La jeune artiste a su se faire pardonner en chantant ses ballades de manière honnête et intime. La voix ensoleillée de Picard a même arrêté la pluie, enfin!

Les spectacles se poursuivaient ce soir avec en quelque sorte une soirée hommage avec quatre spectacles en l’honneur de groupes cultes soient The Police, Aerosmith, Pearl Jam et U2 dès 17h30.

Tradition et incontournables
Peut-être moins fertile en phénomènes insolites que d’autres années, Woodstock en Beauce 2008 a quand même révélé sa part d’inusité. Notons tout d’abord la présence, cette année encore, d’une personnification de Jésus, cette fois-ci accompagné par La Grande Faucheuse se promenant de festivaliers en festivaliers.
Dans un autre genre, un homme profitait du week-end pour aller à la pêche : son appât, de canettes de bières, ses proies, des festivaliers ayant soif!

Un groupe de Coaticook faisant la récupération de ses corps morts en décorant leur campement de ceux-ci. Le résultat à la fin était pour le moins impressionnant.

Avec le terrain détrempé d’une journée complète de précipitation, la terre s’est ramolli au point ou plusieurs ont dû y aller de beaucoup d’efforts pour parvenir à sortir leur véhicule des chemins boueux.

Soulignons finalement qu’une nouvelle mode semble s’installer parmi les campeurs. Quelques groupes se montrent particulièrement ingénieux en s’installant en hauteur que ce soit sur le toit même de leur « van » avec un sofa, ou encore sur une sorte d’échafaud. Dans les deux cas, les gens ainsi installés se montraient fort sympathiques. Ils saluaient les passants qui leur jetaient souvent des regards amusés en leur répondant.

Quelques artistes de la soirée

 

Woodstock 2008 en images...

Décoration de circonstances pour ce groupe de Coaticook

'Woodstock en bouette' pour certains.

Une personification de Jésus et La Grande Faucheuse posent avec Krystelle Fortin et Marc-André Poulin.

Pêche à la bière : succès garanti.

Ces jeunes hommes ont derrière eux un véritable petit chalet.

Un sofa sur une 'van', propriété de Pier-Alex Poulin et de Patrick Bélanger, Saint-Victor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Après Beauceville, le rassemblement historique Benedict Arnold se transporte à Sainte-Marie

Le rassemblement historique, tenue le week-end dernier à l'Île ronde de Beauceville, pour marquer le passage de Benedict Arnold dans la région à l’automne 1775, se transporte en fin de semaine à Sainte-Marie. L'activité est organisée par la Société historique 1775-1783, un organisme apolitique et sans but lucratif,  pour commémorer le ...

Publié à 9h00

Culture Chaudière-Appalaches compte plus de 110 membres

Depuis le lancement de sa campagne d’adhésion en septembre, Culture Chaudière-Appalaches a recruté jusqu'ici plus de 110 membres. «Ce nombre continue de croître chaque jour, positionnant l'organisme comme un leader incontournable pour représenter la diversité des milieux culturels de la région», a fait savoir la présidente, Nady Larchet, par voie ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge