Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe inaugure son Centre culturel Télébec

durée 15h30
29 juillet 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un partenariat entre la municipalité de La Guadeloupe et la société en commandite, Télébec a permis l’ouverture du tout nouveau Centre culturel Télébec le 29 juillet dernier. Ceci représente un investissement de 40 000$ de la Compagnie et de près de 25 000 $ de la municipalité. 

Cet édifice était voué à la démolition il y a quelques années a été conservé et rénové par des entrepreneurs du milieu pour donner à la municipalité de La Guadeloupe son centre culturel qui prendra le nom de Centre Culturel Télébec.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de quelques employés de Télébec dont le technicien de Télébec sur place Jean-Claude Pronovost, Pierre Jacob et Yves Boissonneault de Nexacor, Mike Roy, président de la Société Industrielle de La Guadeloupe, Huguette Plante, mairesse de La Guadeloupe et son directeur général, Marc-André Doyle.  «Nous sommes très fiers d’avoir rendu à terme ce beau projet dans notre municipalité», a partagé Mike Roy.

«Je suis très content de cela. Ça me fait chaud au cœur que l’on puisse avoir cela dans notre municipalité puis ma compagnie Télébec se soit investie, je suis heureux», indique M. Pronovost, employé de longue date de Télébec.

Cet investissement, cadrait selon Paul Lacourcière de Télébec dans la philosophie de l'entreprise qui favorise l’engagement auprès des communautés qu’elle dessert et la contribution à leur développement économique.

Pour la diffusion de la culture
Ce centre culturel permettra à la municipalité de La Guadeloupe de se doter d’un équipement culturel qui verra à la diffusion des arts et de la culture de cette région. «Grâce à la participation de Télébec et l’implication des gens de notre milieu, nous avons réussi à rénover un édifice patrimonial qui a contribué au développement de notre village, et ce, en lui donnant une seconde vocation», indiquait la mairesse Huguette Plante.

Selon cette dernière, ce projet s’appuie sur des éléments propres à l’identité de la culture dans le milieu afin d’assurer un développement harmonieux, une meilleure qualité de vie au cœur de la municipalité. «Pour les arts, la culture et le patrimoine, c’est important de faire connaître nos talents et nos gens qui ont façonné notre histoire», a ajouté la mairesse.

Soulignons que la cinquantaine de personnes présentes ont pu visiter le Centre et ainsi découvrir une exposition d’œuvres de divers artistes de la région. Un comité culturel bénévole sera en charge du Centre.

Une autre phase en vue
Le directeur général de la municipalité, Marc-André Doyle, a aussi révélé que le projet du centre culturel fait partie du réaménagement urbain. «On aimerait bien y aménager un concept similaire à l’Arboretum de Saint-Georges pour des concerts ou autres événements. C’est une formule qui fonctionne bien», confie M. Doyle. «C’est un début», a lancé la mairesse.

De plus, M. Doyle souligne de nombreux investissements ont lieu présentement dans ce secteur de la municipalité. Bientôt se trouvera un panneau géant en plasma pour notamment annoncer les activités de la municipalité. Le centre urbain sera réaménagé et permettrait aussi la création d’un stationnement de véhicules récréatifs. Ces derniers aménagements incluant le Centre culturel auront coûté près de 200 000 $ à la municipalité.

Ceci est sans compter la création d’une piste cyclable de trois kilomètres qui sera complétée la semaine prochaine. Cette piste traverse le cœur de la municipalité et passe tout près du Centre culturel.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CB
    Claude Bellavance
    temps Il y a 16 ans
    Je demeure à La Guadeloupe depuis quelques années et je me considère chanceux d'être dans une municipalité qui est pour l'avancement . Je m'implique beaucoup sur le projet de la piste cyclable et c'est intéressant de voir que d'autres projets prennent jour dans notre communauté . Bravo à tous ceux qui s'impliquent dans l'avenir de notre grande et belle municipalité de La Guadeloupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge