Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se démarquent dans les concours scientifiques

durée 09h00
27 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette session-ci, des étudiants du programme préuniversitaire de Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués dans les disciplines de mathématiques, chimie et physique.

Mathématiques
Cette année, 14 étudiants du CBA ont participé à deux concours mathématiques, dont le American Mathematics Competitions (AMC), un concours international d'une durée de 75 minutes qui porte sur des questions de résolution de problèmes de trigonométrie, d’algèbre et de géométrie avancée. Les étudiants ont aussi participé au concours de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), qui se distingue par la qualité et la difficulté de ses examens. Ce concours vise à dénicher les meilleurs jeunes talents en mathématiques du Québec et à les encourager à cultiver leur intérêt dans ce domaine. 

Laurence Vachon, étudiante de deuxième année en Sciences de la nature, a obtenu le meilleur résultat parmi les participants du Cégep Beauce-Appalaches dans chacun de ces concours. Elle a obtenu le 16e rang à l'échelon provincial pour le concours de l'AMQ en plus de remporter un prix de 100 $.

Physique

Laurence Vachon s’est également très bien classée à l’examen de l’Association canadienne des physiciens et des physiciennes, alors qu’elle a pris la 7e position sur 124 participants québécois en plus d’obtenir le 39e classement au Canada. Cet examen repose sur un programme reconnu internationalement et touche à la mécanique, l’optique et l’électricité, ainsi que le magnétisme et la thermodynamique élémentaire. Michel Drouin, étudiant en Sciences de la nature au Campus de Sainte-Marie s’est également très bien débrouillé alors qu’il s’est classé au 28e rang québécois.

Chimie

De son côté, l’étudiant de première année, Marc-Olivier Quirion, a mérité la deuxième place au Concours canadien de la chimie, une compétition scientifique organisée par l’Institut de chimie du Canada. 

Ces concours sont réalisés sur une base volontaire et les étudiants sont accompagnés par leurs enseignants qui les guident à travers tout le processus. Les enseignants Pierre Bourque (mathématiques), Abdelhamid Amghar (physique) et Sarah Bisson (chimie) encadrent les participants du Cégep Beauce-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...